Retraité des terrains depuis trois ans et la fin de son aventure au Red Star, Nicolas Douchez a rejoint Le Havre (Ligue 2) en tant qu’entraîneur des gardiens à l’intersaison, dans le sillage de Mathieu Bodmer. Sur le site officiel du club, l’ancien joueur de Rennes et du PSG revient sur sa reconversion qui a pris un coup d’accélérateur soudain, dans une interview livrée sur le site officiel du club.
À lire aussi >> Amiens – Papiss Cissé : « Cela fait 22 ans que je suis professionnel et je connais mon corps »
« Ce n’était pas prévu, cela s’est fait très rapidement mais très naturellement. La décision s’est prise en 24 ou 48 heures. Je n’avais pas envisagé de replonger aussi vite dans le bain du monde professionnel, mais parfois, quand les opportunités se présentent, il ne faut pas les laisser passer. C’en était une de revenir sur les terrains, et de le faire avec des gens en qui j’ai confiance, je parle là de Mathieu Bodmer parce que nous avons eu une relation d’amitié continue pendant notre carrière qui a perduré. Cela s’est fait naturellement parce que c’était le HAC, et que j’ai une vraie histoire avec ce club. Je ne pouvais pas refuser (Nicolas Douchez a évolué au HAC de 1996 à 2004, ne comptant qu’une apparition en Coupe de la Ligue). »
Sur son nouveau rôle : « C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis des années, même quand je jouais encore. J’ai toujours été gardien, j’ai commencé quand j’avais 5 ans, c’est un poste que j’aime du fond du cœur et qui me passionne. L’idée de transmettre après vingt ans de carrière pro me semblait assez naturelle. Je ne savais pas à quel moment j’allais le faire, ni à quel niveau. Là, tout s’est réuni assez rapidement, c’est pour cela que je me devais de me lancer dans l’aventure […] C’est nouveau mais c’est déjà quelque chose que j’ai plus ou moins touché sur la fin de ma carrière où j’aimais beaucoup, lors des entraînements, transmettre aux plus jeunes. Quand je dis transmettre, ce sont surtout de petits conseils, par rapport à l’expérience. J’ai la chance d’avoir vécu beaucoup de choses, d’avoir été très vite en pro, de ne pas avoir joué pendant longtemps puis d’avoir joué en Ligue 2, en Ligue 1, d’avoir connu des coupes d’Europe… J’ai obtenu des titres mais aussi subi des déceptions avec des descentes, des finales perdues, des mauvais matches… J’ai toute une expérience qui va me permettre de comprendre plus facilement les gardiens que j’aurai à disposition et d’essayer de leur donner une solution. »
© Olivier Stephan Photographe