Le Paris FC démarre un peu poussivement sa saison d’un point de vue comptable avec cinq points engrangés en quatre journées et une première défaite concédée à Niort (2-1) lors de la 4e journée de Ligue 2. Avant la réception du leader Caen ce samedi (19h) dans le cadre de la J5, l’entraîneur Thierry Laurey s’est exprimé en conférence de presse et ne se montre pas inquiet des derniers résultats.
A lire aussi >> Paris FC – Thierry Laurey après Niort (1-2) : « On a ce qu’on mérite »
« C’est une semaine qui va être chargée mais le premier match va être très compliqué, c’est clair. Nos amis Caennais ont terrorisé les Guingampais (4-1), ils ont fait un gros match, avec un public qui les poussait du début à la fin. Ils ont réussi à retourner la situation, avec un peu de réussite parce que leur gardien a sorti quelques arrêts. Mais Caen a fait un gros match. On doit se méfier, mais on ne doit pas en avoir peur. Caen, c’est une équipe construite pour monter, très expérimentée, athlétique et en confiance. Cela fait beaucoup de points positifs. Il ne faudra pas se brûler les ailes avec notre jeu, ce qu’on veut mettre en place. Est-ce que nous on manque de confiance ? Avec un peu de recul, le match de Niort, il y a eu du positif. Mais on n’a pas été efficaces. Les statistiques sont en notre faveur, mais on a mal négocié nos situations. On a tapé la barre, un joueur a sauvé sur sa ligne… Cela ne voulait pas rentrer, c’était Fort Alamo et Niort s’est accroché, c’est une équipe qui ne nous réussit pas. Sur le match, j’ai bien aimé la façon dont on a joué, mais je n’ai pas aimé notre manque d’efficacité offensif et défensif. On a laissé des situations trop importantes à mes yeux.
Faire plus en terme de concentration
On doit en faire plus en terme de concentration. On a fait les efforts, on s’est fait prendre en contre, il faudra faire attention à cela. A Sochaux ou à Guingamp en infériorité, on a montré qu’on était solidaires, pour créer le danger ponctuellement dans la surface adverse. Contre QRM, si on met le penalty du 3-0, cela aurait pu être plus cher alors que QRM n’a plus perdu derrière. Le début de championnat est correct mais pas à la hauteur sur l’aspect comptable. On est dans les clous, il faut qu’on monte en régime et Caen sera une belle valeur étalon. Ils font partie des favoris, on va voir si on est capable de rivaliser avec cette équipe. La semaine qui arrive est importante : soit on recolle aux équipes devant, soit on les laisse un peu partir. D’un point de vue mental aussi, on veut avoir la capacité de gagner les matchs. Il n’y a pas d’inquiétude, pas de moral dans les chaussettes. On a la volonté de montrer que Niort était un accident. Il faut faire beaucoup plus sur les trois matchs qui arrivent pour se permettre de jouer le haut du tableau. J’ai insisté avant tout sur la concentration auprès de mes joueurs. »