Dans son édition du jour, L’Équipe a publié un long article au sujet de Branco Van den Boomen. Le meilleur joueur de la saison 2021-2022 de Ligue 2 était absent de la reprise de l’entraînement à Toulouse, le 23 juin. La raison ? Une suspension pour « violation des règles antidopage », remarquée lors de tests entre l’été et l’automne 2020, pendant ses premiers mois au TéFéCé ! Le joueur était suspendu pendant 1 mois entier, mais a pu reprendre le chemin de l’entraînement.
A lire aussi >> Ligue 2 – Record d’affluence pour Toulouse, le meilleur taux de remplissage pour Rodez
Cette sanction a été prononcée après un contrôle positif à plusieurs substances interdites, telles que la Prednisolone et la Terbutaline, d’après le quotidien sportif. Mais le joueur comme le club affirment qu’ils n’ont rien à se reprocher. « On ne parle pas de dopage concernant Branco, c’est un non-sujet. La réalité, c’est qu’il y a eu une prescription médicale justifiée, faite par le club à son arrivée, mais aussi une erreur administrative, explique Me Bertrand, avocat du joueur néerlandais. »
Une erreur anodine
« La demande d’AUT (Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) n’a pas été formulée en temps et en heure. C’est tout. Puis il y a eu un contrôle positif à des produits, déclarés à tout le monde. Rien n’a été caché. Il faut se rappeler qu’on était en période Covid. Le côté administratif ne suivait pas forcément. Voilà ce qu’il s’est passé. »
La décision de suspendre le joueur pour une durée d’un mois, à cheval sur la pause estivale, témoigne de la clémence de l’Agence française de lutte contre le dopage, qui estime que « bien que ce sportif demeure responsable des substances présentes dans son organisme, il a démontré son absence de faute ou de négligence significative ». Branco Van den Boomen peut désormais préparer sereinement la saison 2022-2023 du Toulouse FC en Ligue 1, après avoir soulevé le titre de champion de Ligue 2 l’an dernier.
Source : lequipe.fr