Avec la relégation confirmée de Bordeaux vers le championnat de National, le prochain championnat de Ligue 2 devrait se dérouler à 19 équipes. A priori, aucune équipe ne devrait être repéchée de la division inférieure, afin de fluidifier la refonte des championnats, avec les passages à 18 clubs de la Ligue 1 (2023) puis de la Ligue 2 (2024). Avec un nombre d’équipes impair, un club sera forcément exempt à chaque journée, ce qui s’ajoutera à un calendrier 2022-2023 très spécial, en raison de la trêve de novembre (Coupe du monde).
A lire aussi >> Ligue 2 – Le calendrier de la saison prochaine, club par club
[Thread ⚽️]
L'audition des Girondins de Bordeaux aura lieu le 5 juillet.
Si une rétrogradation dans une div inférieure est actée et qu'aucun repêchage n'aura lieu, alors une inégalité +/- conséquente aura lieu en Ligue 2 ⬇️ pic.twitter.com/Vn9TfeBsAY
— Stadiumito (@stadiumito) June 24, 2022
Par conséquent, certaines équipes s’affronteront sans avoir eu le même temps de récupération, une conséquence longuement analysée par @Stadiumito sur Twitter, tableaux à l’appui. Par exemple, le Nîmes Olympique affrontera trois fois dans les cinq dernières journées des équipes n’ayant pas joué la journée précédente. Si un tiers des équipes du championnat ne sera jamais concerné par cette situation, le club du Havre y sera confronté à six reprises tout au long de la saison. La donnée aura de l’importance, notamment lors des semaines à deux journées avec un match en milieu de semaine. Néanmoins, les clubs exempts de la journée précédente, pourront toujours déplorer un manque de rythme de leur côté.