Ce sera un paramètre à prendre en compte pour les clubs de Ligue 2 lors de la saison 2023-2024. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 ne se tiendra pas, comme cela était prévu, a l’été 2023 mais plutôt lors des mois de janvier et février 2024, au milieu de la saison de championnat, comme lors de la dernière édition. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé la décision dimanche lors de la réunion du comité exécutif de l’équivalent africain de l’UEFA.
A lire aussi >>Toulouse – L’Australie de Denis Genreau ira à la Coupe du Monde !
Les conditions climatiques ont été avancées pour justifier le changement de calendrier. En effet, les mois de juin et juillet correspondent à la saison des pluies dans le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. La capitale Abidjan a récemment été dévastée par des pluies torrentielles, coupant les grands axes de circulation et provoquant des glissements de terrain, une situation incompatible avec l’organisation d’une compétition internationale de football si elle venait à se reproduire dans un an.
Comme l’édition 2021, disputée en janvier 2022, la CAN 2023 aura donc lieu l’hiver suivant. La dernière édition avait été remportée par le Sénégal, avec trois joueurs de Ligue 2 dans ses rangs, Moustapha Name (Paris FC), Saliou Ciss (Nancy) et Joseph Lopy (Sochaux). Des clubs seront donc amenés à perdre momentanément des joueurs. Pour rappel, la saison de L2 2023/2024 sera à nouveau une saison à quatre descentes, dans le cadre du passage à 18 clubs du championnat.