Paris ML2

Les anciens de Ligue 2 qui ont brillé cette saison

Impossible de surprendre les amateurs de la Ligue 2 en leur annonçant que ce championnat est un formidable vivier de talents, parfois appelés à évoluer au plus haut niveau et non pas seulement dans l’antichambre de l’élite française. Preuve en est avec une fois de plus, des anciens de la Ligue 2 qui ont brillé à l’échelle nationale, voire continentale. 

À ce sujet et alors que l’exercice 2021/22 se termine, quels sont les anciens joueurs de Ligue 2 à avoir particulièrement brillé cette saison ?

Riyad Mahrez 

Effacer Didier Drogba des tablettes n’a jamais été une mince affaire, qu’importe le record ou la distinction. Mahrez l’a fait. Vainqueur de sa quatrième Premier League (3 avec Manchester City, 1 avec Leicester), l’international algérien est devenu le footballeur africain à glaner le plus de titres nationaux en Angleterre. 

Homme de base de l’attaque de Pep Guardiola, l’ancien joueur du Havre en Ligue 2 a vu son rôle évoluer à mesure de la saison, toujours avec brio. Dynamiteur et supersub comme aiment le rappeler les Britanniques, Mahrez a eu une grande part de responsabilité dans le titre de City. 

Pour le club skyblue, les années se suivent et se ressemblent. De l’eSport, où Manchester City investit massivement au terrain plus traditionnel de football, le club est tout bonnement l’un des meilleurs d’Europe. La saison prochaine, il parviendra à remporter sa première Ligue des Champions, le parcours s’étant arrêté en demi-finale cette saison.

Karl Toko Ekambi 

Club phare du championnat de France, l’Olympique Lyonnais perd de sa superbe. Cependant, difficile de mettre cette défaillance sur le dos de Toko Ekambi. L’ancien joueur de Sochaux a, fort heureusement pour le club lyonnais, l’un des meilleurs joueurs de la saison.

Avec 18 buts inscrits en 40 matches de Ligue 1 ou Europa League, l’ancien joueur de Sochaux fut l’un des principaux animateurs de l’attaque rhodanienne. Il ne put toutefois pas empêcher les errements défensifs de son équipe, principale cause d’un classement privant le club entraîné par Peter Bosz de compétition européenne la saison prochaine.

Mohamed Bayo 

Quelle première saison en Ligue 1 pour « l’enfant » de Clermont-Ferrand ! Grand artisan de la montée du club auvergnat la saison passée, il fut également crucial pour le maintien obtenu avec la manière cette saison.

À seulement 23 ans, Bayo a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui grâce à une première saison de grande classe dans l’élite. Auteur de 14 buts et 5 passes décisives en 32 matches de Ligue 1, il a permis au Clermont Foot de garder sa place en Ligue 1 pour sa première saison.

Avec de telles performances, il va sans dire que le membre de l’équipe type de la saison passée en Ligue 2 va attirer les convoitises lors du prochain mercato. Pour son club formateur, il sera probablement difficile de garder ce joyau, mais lorsque l’on connaît son importance, il pourrait être intéressant de tout faire pour le garder.

Olivier Giroud 

Il compte encore à l’heure actuelle parmi les plus illustres joueurs à avoir exercé en Ligue 2. Meilleur joueur du championnat en 2010 alors qu’il portait les couleurs de Tours, « Olive » a une fois de plus franchi un palier cette saison, devenant champion national au sein d’un deuxième pays. S’il a connu le privilège de remporter la Ligue des Champions et la Ligue Europa lors de son bail à Chelsea, il n’avait toutefois pas remporté le championnat anglais.

Son exil italien lui aura permis de redécouvrir cette joie immense, étant l’un des principaux artisans du scudetto glané par l’AC Milan, plus de dix ans après son dernier titre.

Une fois de plus, Olivier Giroud déplace les montagnes et prouve qu’à 35 ans, il reste un attaquant majeur à l’échelle européenne. Difficile de deviner s’il fera ou non partie de la liste de Didier Deschamps, mais pour le Grenoblois, l’idée d’aller chercher un second titre mondial avec les Bleus est claire comme de l’eau de roche.

© Frederico Pestellini, Panoramic / Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *