Pour clôturer la 35e journée de Ligue 2, Toulouse (1er) s’apprête à affronter Niort (10e), dans un match où le TFC a la possibilité de valider son accession à l’élite. De l’autre, les Chamois peuvent toujours conclure leur saison de la meilleure des manières par une place dans le Top 10. Voici la présentation de la rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 (35e journée) – Les compositions probables de Toulouse-Niort
L’enjeu :
C’est une date qui va, probablement, rester gravé dans la mémoire des supporters des Violets. Ce lundi soir, à domicile au Stadium, le club toulousain a l’occasion d’acquérir sa montée directe en Ligue 1 (à 99,9% tout du moins) en cas de succès. Une rencontre qui devrait à nouveau réunir un bon nombre de supporters, qui viendront soutenir leur équipe dans ce match important. Doté d’une armada offensive très puissante, avec 78 buts inscrits – soit la meilleure attaque du championnat -, le Téfécé a d’innombrables qualités dans son équipe, notamment lorsqu’il s’agit de jouer à domicile. Attention tout de même à ne pas être trop confiant. Après quatre victoires consécutives, la passe de 5 pour une montée sera clairement l’objectif du soir pour Philippe Montanier et ses hommes.
Pour le club des Deux-Sèvres, c’est une série en cours de 6 matchs sans défaite qui se tient depuis la mi-mars. Une performance qui fait suite au six défaites consécutives de début février à cette période. Même si les chances de finir dans le Top 5 n’existent plus, il est toujours profitable de finir la saison en beauté. Avec cinq unités de retard sur l’actuel sixième, le Havre, les joueurs de Sébastien Desabre peuvent toujours espérer finir à cette place, mais pour cela, il faudra faire face à un Téfécé très solide sur toutes les lignes. En revanche, un succès leur permettrait de prendre la huitième place aux dépens de Caen.
Le duel à suivre : Rhys Healey/Ibrahim Sissoko
Incontestablement meilleur buteur de Ligue 2 cette saison, Rhys Healey n’en finit plus de rayonner, à l’image de son club. Avec 20 buts à son actif, il a inscrit près d’un quart des buts inscrits par son club. Pour ce match capital, l’attaquant anglais souhaitera marquer pour l’occasion. Dixième du classement buteur, Ibrahim Sissoko est une nouvelle fois essentielle à son équipe. Auteur de 10 réalisations sur cet exercice, le malien tentera de se rapprocher de son précédent record, à savoir 15 buts sur une même saison de Ligue 2.
Téléchargez l’appli ML2
La stat : 2,2
Niort a un rendement offensif 2,2 fois inférieur à celui de Toulouse (78). C’est dire l’efficacité du club de Haute-Garonne sur le front de l’attaque. Le tout pour une défense qui a quasiment encaissé le même nombre de buts (30 pour le TFC, 33 pour les Chamois)