Championnat

Ligue 2 – Tous les enjeux de la 30e journée

Vous sentez cette bonne odeur de money-time, de sprint final ? La Ligue 2 l’aborde pleinement à partir de ce samedi avec la 30e journée qui précède la dernière trêve internationale de la saison. Pour ce troisième rendez-vous en l’espace d’une semaine, presque toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer au classement. Que ce soit pour rêver de monter en Ligue 1 ou pour se maintenir à ce niveau, place aux enjeux de cette J30 !

A lire aussi >> Niort va battre cette saison le nouveau record de matchs disputés en Ligue 2 depuis la poule unique !

Les matchs de 15h : un choc et un derby

L’opposition entre Auxerre (3e, 54 pts) et Toulouse (1er, 60 pts) pouvait difficilement mieux tomber. Car l’AJA reste sur une série magnifique de cinq victoires d’affilée, tandis que le TFC sort d’une démonstration contre Amiens (6-0). Ce score lourd était d’ailleurs le résultat du match aller entre les deux équipes au Stadium. L’AJA veut donc prendre sa revanche et surtout pourquoi pas s’inviter dans le Top 2 à l’issue de cette 30e journée. Les deux entraîneurs peuvent compter sur l’ensemble de leurs forces vives, à l’exception de Sakhi suspendu côté icaunais. Philippe Montanier fera son retour sur le banc après avoir contracté le Covid, alors que les duels Healey-Charbonnier ou Hein-Van den Boomen s’annoncent bouillants.

Dans le même temps, Le Havre fête ses 150 ans avec sa meilleure affluence de la saison à Océane contre le voisin Caen. Près de 18 000 spectateurs sont attendus pour cette affiche 100% normande. Au niveau de l’enjeu, le HAC doit relever la tête après deux défaites consécutives pour garder l’espoir d’accrocher le Top 5 même si ça paraît difficile. Pour Malherbe, le maintien n’est pas encore acquis et battre Le Havre serait donc une excellente opération dans cette optique.

La lutte pour la montée

Paris au rebond, Ajaccio et Sochaux aussi

Dans le Top 5, la réaction de Paris après sa défaite à Nancy (3-0) sera intéressante à suivre. Le club de la capitale ne compte plus qu’un point d’avance sur Auxerre et doit donc reprendre sa marche en avant face à Pau. Méfiance, la bête blessés paloise a envie de contrarier les plans parisiens après deux défaites de suite. Thierry Laurey est toujours privé de nombreux joueurs coincés à l’infirmerie, mais le PFC n’a pas le choix et va devoir serrer les dents en attendant des retours.

Un peu plus bas, Ajaccio et Sochaux poursuivent leur chasse des équipes de tête. Les deux formations restent sur un match nul concédé en semaine et veulent donc reprendre un rythme plus rapide. L’ACA accueille un Nîmes décimé par les blessures et les malades, tandis que le FCSM reçoit un Rodez toujours à la recherche de son premier succès en 2022. Une contre-performance est donc à proscrire pour les Corses et les Doubistes qui doivent régner en maître à la maison.

La lutte pour le maintien

Dunkerque-VA, un derby qui vaut cher !

En bas de tableau, Dunkerque accueille Valenciennes dans un derby du Nord qui vaut cher. En effet, seulement trois points séparent l’USLD (19e) du VAFC. Tout peut donc être relancé si les Maritimes venaient à s’imposer. Certes, les hommes de Christophe Delmotte sont invaincus depuis 5 matchs, mais les nombreux matchs nuls ne leur permettent pas de se mettre à l’abri au classement, alors que Dunkerque est très solide à la maison en 2022.

Chez les autres candidats au maintien, la lanterne rouge Nancy n’a plus le choix et doit battre Guingamp à Roudourou pour maintenir un frêle espoir. Niort veut retrouver le goût du succès et serait bien inspiré de le faire face à un QRM qui tombe lentement mais sûrement au classement depuis quelques semaines avec sa 18e place actuelle. Rodez aura fort à faire à Sochaux, tandis que l’affiche Grenoble-Bastia sera également très importante pour les deux équipes afin de prendre un bon bol d’air. Une pensée pour Mamadou Diallo, l’attaquant du GF38 gravement blessé à l’entraînement la veille de cette rencontre. Prompt rétablissement !

La dernière rencontre

Pas vraiment d’enjeu si ce n’est celui de montrer de l’orgueil pour Amiens face à une équipe de Dijon qui cherche de la constance et qui veut terminer fort cette saison. Compte tenu des velléités offensives des deux formations, on espère voir un match ouvert à La Licorne entre deux équipes pour lesquelles on ne s’inquiète pas du tout pour le maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *