Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 29e journée

Un rebond inattendu de Nancy contre Paris qui relance complètement la course pour la 2e place, un Toulouse en mode rouleau-compresseur, un Grenoble qui sort de la zone de relégation… Comme prévu, la 29e journée de Ligue 2 disputée intégralement ce mardi soir nous a offert un bon lot de rebondissements ! Place aux Tops/Flops de ce multiplex.

A lire aussi >> Ligue 2 – Les résumés vidéo de Toulouse-Amiens (6-0) et Nancy-Paris (3-0)

Les Tops

Toulouse en mode feu d’artifice

C’est la deuxième fois cette saison que Toulouse parvient à l’emporter sur le score ahurissant de 6-0 à la maison ! Après Auxerre, c’est Amiens qui a complètement coulé sur la pelouse du Stadium ce mardi soir. Piqué au vif après sa claque reçue à Caen (4-1), le leader a passé ses nerfs sur les Picards. Rhys Healey avec son doublé a repris seul la tête du classement des buteurs, le TFC dispose d’une différence de buts de +42 avec 67 buts marqués, Branco Van den Boomen est désormais « double-double » avec 17 passes décisives et 10 buts. Bref, tous les voyants sont au vert avant un déplacement à Auxerre ce samedi dans le choc de la 30e journée !

Nancy n’a pas lâché l’affaire

Malgré les coups durs et l’écart conséquent au classement avec le barragiste, Nancy n’a pas abandonné ses espoirs de rester une saison de plus en Ligue 2. La plus belle des réponses a été donnée contre le Paris FC avec une nette victoire (3-0) construite en première période. Un phénomène exceptionnel cette saison de voir le club marquer à trois reprises, et aussi tôt dans une rencontre. Encore huit points de retard sur la 18e place, la mission reste presque impossible mais l’ASNL ne galvaudera aucune rencontre, même face à des membres du Top 5.

Grenoble sort la tête de l’eau

Ce n’est pas toujours très flamboyant. Mais c’est fait avec le cœur. Grenoble a su profiter d’un penalty un peu généreux pour prendre les devants à Pau et ne jamais lâcher son avantage. Avec un succès à Nancy (0-1), un nul contre Rodez (0-0) et ce succès dans le Béarn (1-0), le GF38 a sorti la tête de la zone de relégation. La marge reste infime, mais le plus important pour le moment est de prendre des points. La réception de Bastia juste avant la trêve internationale sera de nouveau l’occasion de prendre un peu d’air en bas de tableau en cas de victoire.

Auxerre reçu 5 sur 5

Il fallait remonter à 2009 pour trouver trace de cinq victoires consécutives de l’AJ Auxerre ! Désormais, c’est la troupe de Jean-Marc Furlan qui vient d’établir cette belle marque. L’AJA en mode TGV fond sur le Paris FC et revient à un seul point de la deuxième place grâce à un succès à Nîmes (2-1) ce mardi soir. De quoi rendre l’affiche de samedi face à Toulouse encore plus alléchante, avec en filigrane la revanche à prendre du match aller où les Icaunais avaient sombré (6-0) au Stadium.

Les Flops

QRM-Ajaccio, seul match sans but

On n’a pas vu beaucoup d’images de cette rencontre lors du multiplex. Preuve que les occasions franches n’ont pas été nombreuses. QRM et Ajaccio n’ont pas réussi à faire trembler les filets pour le seul 0-0 de la soirée. Un point qui plonge quand même le club normand en position de barragiste, tandis que l’ACA reste 4e à deux longueurs d’Auxerre.

Guingamp craque sur le gong

En cas de victoire à Rodez, Guingamp se serait situé dans la première partie de tableau. Finalement, le match nul concédé à la 95e minute sur un penalty bêtement concédé (1-1) plonge EAG à la 14e place. En conférence de presse, l’entraîneur Stéphane Dumont a même comparé ses joueurs à des « bébés » tant la pression subie a été forte lors de la demi-heure. Un partage des points qui illustre la saison en dents de scie du club breton…

A lire aussi >> Guingamp – Stéphane Dumont après Rodez (1-1) : « Quand l’intensité s’est élevée, j’ai l’impression qu’on était des bébés »

Le Havre, nouvelle occasion gâchée

Sochaux marque le pas depuis quelques semaines. Et Le Havre n’en profite pas. Avec deux défaites en quatre jours, le HAC a sans doute dit adieu à ses rêves de participer aux play-offs. La défaite à Dijon (2-0) ne souffre d’aucune contestation et montre une nouvelle fois le manque de profondeur de l’effectif normand, notamment dans son impact offensif. Sixième avec une différence de buts neutre (0), cela prouve bien que les Normands n’ont pas les armes pour franchir un palier au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *