La fin de cette 27e journée de Ligue 2 opposait Toulouse, leader du championnat, à l’avant-dernier Dunkerque. Un choc déséquilibré sur le papier, mais bien moins sur le pré. Les Nordistes ont longtemps posé d’importantes difficultés aux Toulousains, avant de craquer définitivement en infériorité numérique.
Le classement
© Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Malgré l’écart au classement, Toulouse-Dunkerque représentait une affiche entre 2 formations en forme. Les Toulousains restaient sur 4 succès de rang au coup d’envoi. Les Nordistes sortaient de 3 victoires sur leurs 4 dernières sorties. Non, les 3 points n’allaient pas être offerts au TFC.
L’entame affichait la volonté dunkerquoise d’opposer un football volontaire et intense au leader du championnat. Certes, la supériorité technique et des transmissions offrait à ce dernier les 2 premières tentatives par Onaiwu (7e) et Van den Boomen (11e), mais l’USLD n’hésitait pas à se porter vers l’avant à la moindre opportunité, en n’oubliant pas de faire coulisser au mieux un bloc évidemment majoritairement devant sa surface.
Toutefois, comme souvent, la menace s’accentuait avec la patte droite de Van den Boomen. Comme sur ce corner à destination de Nicolaisen qui, de la tête, trouvait une très belle parade de Vachoux (18e). Une menace inconstante, mais qui obligeait encore Vachoux à se détendre sur un tir lointain de Genreau (29e). Une menace réelle et transformée par le maestro hollandais. Un coup-franc à 25 mètres lui suffisait pour inscrire son 9e but de la saison. Sa frappe enroulée venait se loger dans la lucarne, et enlever une sacrée épine dans le pied de Toulousains embêtés par la compacité du bloc adverse (1-0, 34e). Avec Van den Boomen, tout devient un peu plus simple cette saison pour le TFC.
Toulouse bousculé avant de breaker
D’autant qu’Healey est en panne d’efficacité depuis le mois de décembre, et donc moins influent. L’attaquant anglais aurait pu breaker dès le retour des vestiaires, mais Vachoux, encore lui, faisait barrage (47e). Une réalisation qui aurait mis un terme à des espoirs bien réels pour les visiteurs, de plus en plus entreprenants. De là à insérer le doute dans les rangs toulousains, il y a un pas que nous n’oserons franchir. Reste que les débats s’équilibraient, que la pression haut-garonnaise était moindre, et que Dupé devait se coucher sur une tentative de Niane (60e).
Mais un coup du sort venait freiner les ardeurs des protégés de Romain Revelli, avec l’expulsion logique de Demba Thiam (64e). Une supériorité numérique qui simplifiait la dernière demi-heure du TFC, et qui conduisait au but du break inscrit par l’entrant Ratao, suite à un bon débordement de Desler (2-0, 73e). Le Stadium pouvait exulter et souffler. La Ligue 1, à 11 journées de la fin, n’a jamais été aussi proche. Le TFC compte, ce lundi soir, cinq longueurs d’avance sur son dauphin, et six sur le troisième. Soit deux jokers. A l’opposé, Dunkerque, de retour en 19e position, peut toujours croire dur comme fer au maintien. Surtout en multipliant des productions similaires à celle du soir, et de ces dernières semaines.
La feuille de match
Ligue 2 – 27e journée – Stadium de Toulouse
Toulouse-Dunkerque : 2-0 (1-0)
Buts : Van den Boomen (34e), Ratao (73e) pour Toulouse.
Avertissements : Niane (65e), Huysman (81e) pour Dunkerque.
Expulsion : Thiam (64e) pour Dunkerque
Toulouse : Dupé (5) – Desler (6) (Sanna, 80e), Rouault (5), Nicolaisen (5), Diakité (5) – Spierings (5), Genreau (4) (Diarra, 67e), Van den Boomen (7) – Onaiwu (4) (Ratao, 62e), Ngoumou (6), Healey (5).
Le banc : Pettersson, Costa, Skyttä, Begraoui.
Dunkerque : Vachoux (6) – Thiam (4), Huysman (5), Yohou (5), Trichard (5) – Kikonda (6) (Ouadah, 75e) – Dudouit (5) (A. Gomis, 80e), I. Gomis (5) (Pierre, 84e), Brahimi (4) – Niane (4) (Majouga, 75e), Tchokounté (4) (Abeddou, 80e).
Le Banc : Maraval, Kerrouche.