Championnat

Pau – Didier Tholot aborde le conflit en Ukraine : « Je pense que le milieu du football doit aussi en parler »

A l’heure actuelle, le Pau FC est toujours huitième de Ligue 2 avec 35 points, malgré la défaite à Valenciennes (1-0). Une position confortable pour un club qui ambitionnait le maintien. Mais il y a parfois certains thèmes plus importants que le football. Avant de commencer sa conférence de presse, le coach Didier Tholot a tenu à parler d’un sujet qui lui tient à cœur en priorité : l’invasion russe en Ukraine.

A lire aussi >> Pau – Didier Tholot après VA (0-1) : « On a été battu dans tous les domaines »

« Ça n’a rien à voir avec le football, mais justement, le football paraît dérisoire à côté. Je suis entraîneur de Pau mais je suis avant tout un homme et un père de famille. Voir toutes ces images avec le peuple ukrainien qui part à cause de la folie d’un homme, ça me choque. Je pense que le milieu du football doit aussi en parler. Je ne sais pas si ça nous perturbe, mais quand tu suis l’actualité, le football te paraît loin quand même. Voilà pour l’aparté. »

« Ça m’a fait chier de perdre ce match là (à Valenciennes, ndlr) dans ces conditions là. Maintenant, il ne faut pas brûler tout ce qu’on a fait depuis janvier. On sait qu’aujourd’hui, on doit être au maximum, quand on y est un peu moins on le paye très vite. On a encore des points à prendre pour assurer ce qu’on veut, le maintien. Ça va être un match difficile. »

« On a fait ce qu’il faut pour avoir de la marge, mais aujourd’hui ça va vite dans les deux sens. Cette journée là peut être très importante, dans la mesure où il y a pas mal d’équipes du bas du classement qui se rencontrent. A nous de faire en sorte de prendre un peu plus de distance. Je me concentre sur Amiens déjà, mais je sais qu’on va rencontrer des équipes qui vont jouer leur survie. Ce ne sera pas des matchs simples. Il y a des équipes pour lesquelles ça paraît plus facile de l’extérieur, mais ce sont des matchs encore plus compliqués à jouer. On est bien placés pour le savoir, on a joué notre vie sur 4 mois et on a embêté beaucoup d’équipes ! A nous de savoir ce qu’on veut. »

Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *