Championnat

Ligue 2 – La vie en Rose de Toulouse, le blues de Grenoble

En clôture de la 26e journée de Ligue 2, un choc des extrêmes opposait, ce lundi soir, Grenoble à Toulouse. Le 19e recevait le leader du championnat. Avec évidemment des enjeux bien différents, et une finalité qui semblait écrite. Même si le TFC n’a pas eu la tâche facile. 

Le classement

L’atmosphère était toute autre que celle ayant accompagné le très beau succès 5-3 des Isérois aux dépens des Toulousains, il y a un an et demi. Le TFC, relégué en L2, était en plein doute. Il affrontait un GF38 qui disputera les barrages d’accession en fin de saison. Cette fois, le GF38 ne pouvait, en cas de victoire, que retrouver sa place de barragiste… mais pour ne pas descendre en National. 19e au coup d’envoi, l’hôte du stade des Alpes accueillait un Toulouse en pleine bourre (3 victoires de rang). Alors, pour espérer et n’avoir aucun regret, réussir un match plein était indispensable.

© Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Sans trouver la faille, les protégés de Vincent Hognon attaquaient pied au plancher. Après 4 minutes, déjà trois corners avaient été obtenus. Mais cette folle intensité souhaitée trouvait, de temps en temps, une réponse toulousaine pleine d’expérience, de sagesse et de possession. En leader, le TFC remontait son bloc et posait son jeu, à défaut de multiplier les opportunités. Car malgré leur déficit technique face au premier de la classe, les Isérois profitaient du moindre contre ou coup de pied arrêté pour montrer les dents. Par deux fois, Jordan Tell ne cadrait pas (20e, 22e). Sur corner, Straalman trouvait Dupé (23e) et Diallo, sur un coup-franc très bien placé, se heurtait au mur (28e).

Branco !

En face, Toulouse peinait à conclure ses phases de possession. Seul Ngoumou tombait face à un magnifique Maubleu (23e). Un premier avertissement sans frais. Le seul dans une mi-temps vierge, mais loin d’être inintéressante. Le GF38 faisait mieux que résister, et s’offrait le luxe de contrecarrer les plans d’un TFC moins souverain que ces dernières semaines. D’ailleurs, le début de second période confirmait l’impression que le leader de L2 n’était pas dans un grand soir. A l’inverse, Grenoble jouait crânement sa chance. Et l’avant-dernier comptait, aussi, sur un Maubleu rarement mis à contribution, mais décisif sur un coup-franc de Van den Boomen (60e).

Le K-O était dans l’air. Le manque de maîtrise, de part et d’autre, laissait entrevoir une issue hasardeuse. Mais, malheureusement pour Grenoble, Van den Boomen ne laisse pas le hasard s’interposait entre sa patte droite et la balle. Le meilleur passeur du championnat faisait une nouvelle fois parler de lui. Sur coup-franc, inévitablement. Sa frappe enroulée pied droit venait lober Maubleu, et donner l’avantage aux siens (0-1, 74e). Heureux toulousains. Cruel pour de valeureux grenoblois qui concédaient le break à la 84e (0-2) par Ngoumou.

Il en est ainsi. Toulouse a gagné le genre de match qu’un futur promu ne laisse pas échapper. Même sans briller. Même malmené. Et Grenoble s’est incliné de façon malheureuse, en méritant sûrement mieux. Une défaite qui résume les difficultés rencontrées tout au long de la saison, et qui enfoncer le club au 19e et avant-dernier rang, à 4 longueurs du 17e QRM. A l’aube du sprint final, Grenoble affiche le paradoxe de n’avoir jamais été aussi près du précipice tout en affichant des vertus qui peuvent lui faire espérer le maintien. A condition de répéter, avec plus de réussite, ce genre de prestation.

La feuille de match

Ligue 2 – 26e journée – Stade des Alpes

Grenoble-Toulouse : 0-2 (0-0)

Buts : Van den Boomen (74e), Ngoumou (84e) pour Toulouse.

Avertissements : Perez (5e), Cissé (58e) pour Grenoble ; Van den Boomen (27e), Healey (39e) pour Toulouse.

Grenoble : Maubleu (6) – Gaspar (5), Straalman (5), Nestor (5), Abdallah (4) – Cissé (5), Michel (6) (Ravet, 67e), Perez (5) (Bambock, 67e) – Correa (5) (Bamba, 79e), Diallo (4), Tell (5) (Anani, 79e).

Le banc : Salles (g), Néry, Tchaptchet.

Toulouse : Dupé (5) – Desler (6), Rouault (5), Nicolaisen (5), Diakité (4) – Spierings (5), Genreau (5) (Begraoui, 59e), Van den Boomen (6) – Ngoumou (6), Ratao (3) (Onaiwu, 59e), Healey (4) (Diarra, 83e).

Le banc : Pettersson (g), Costa, Bangré, Sanna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *