Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 26e journée

De la lutte pour la montée à celle pour le maintien, le classement pourra de nouveau être chamboulé ce samedi après les neuf premiers matchs de la 26e journée de Ligue 2. Place aux enjeux de cette nouvelle levée !

A lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon : « Toulouse, c’est un peu le PSG de la Ligue 2 »

Le choc de 15h : Paris FC-Sochaux

Au regard du classement, le Paris FC (2e) peut faire un très gros pas vers la sécurisation du podium en cas de succès contre Sochaux et mettre son concurrent direct à 7 points. A l’inverse, le FCSM (4e) peut mettre une grosse pression sur les épaules du club de la capitale et revenir sur ses talons en cas de succès à Charléty. Ce choc entre prétendants à l’élite promet donc d’être palpitant avec le retour du public dans l’enceinte du XIIIe arrondissement. Côté PFC, Thierry Laurey peut compter sur les retours de Morgan Guilavogui et Khalid Boutaïb pour muscler son secteur offensif. Côté FCSM, la défense sera toujours privée d’Ismaël Aaneba et de Maxence Prévot dans les buts.

La lutte pour la montée

Auxerre et Ajaccio doivent faire le taff à la maison

Alors que le leader Toulouse jouera lundi soir à Grenoble, Auxerre et Ajaccio sont donc les deux autres membres du Top 5 qui seront sur le terrain ce samedi soir pendant le multiplex. Les deux auront l’occasion d’évoluer devant leur public avec la réception de deux équipes du bas de tableau : QRM (16e) pour l’AJA et Rodez (13e) pour l’ACA. Alors que ces deux formations étaient dans une dynamique un peu poussive depuis le début de l’année 2022, les victoires à Niort (1-0) et à Sochaux (1-0) ont relancé une bonne spirale. Elle sera à confirmer pour continuer à creuser l’écart et conforter encore un peu plus l’hégémonie de ce Top 5 qui se détache.

A lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

La lutte pour le maintien

En bas de tableau, ils sont nombreux à encore être concernés par la lutte pour le maintien. A commencer par la lanterne rouge Nancy qui veut enchaîner une deuxième victoire d’affilée sur la pelouse d’un Havre très décevant depuis le début de la phase retour. Le HAC n’a pas encore engrangé le moindre succès cette année et ne doit pas finir en roue libre sa saison. Devant l’ASNL, Dunkerque reçoit Dijon et doit faire le forcing à domicile pour prendre un maximum de points. Face à un DFCO toujours sur courant alternatif au fil des semaines, les Maritimes doivent mettre la tête sous l’eau à l’équipe de Patrice Garande encore loin d’être tirée d’affaires.

Juste au-dessus de la zone rouge, Valenciennes (17e) reçoit Pau. La saison dernière, le club nordiste avait surclassé le PFC (3-0) qui disputait alors son tout premier match en Ligue 2. Les choses ont bien changé en 18 mois et aujourd’hui, ce sont les Béarnais qui sont sereins au classement tandis que les Nordistes patinent. Sans Guillaume mais avec un Bonnet en forme, les joueurs de Christophe Delmotte n’ont plus énormément de jokers à gaspiller, surtout à la maison. Enfin, beau duel à venir entre Caen et Bastia. Malherbe cherche toujours de la constance tandis que les Corses continuent de grappiller les points vers le maintien avec une envie de rééditer la dernière belle performance en Normandie (victoire 4-2 au Havre).

Le milieu de tableau

Au vu des ses gros progrès ces derniers mois, Amiens n’est plus vraiment classé parmi les équipes en danger. Malgré tout, la situation comptable reste fragile (30 points) et gagner contre Nîmes ne serait pas du luxe pour les Picards. En face, le NO marche bien depuis l’arrivée de Nicolas Usaï (12 points pris) et peut faire figure d’ultime outsider au Top 5 en cas de succès à La Licorne. Enfin, Guingamp accueille Niort qui reste sur trois défaites consécutives et qui voudra mettre fin à cette mauvaise dynamique en Bretagne. Pour EAG (10e), le milieu de tableau reflète bien les qualités mais aussi les défauts de cet effectif qui cherche toujours d’avoir un rendement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *