Après une défaite à Nancy (2-0), Dunkerque doit prendre des points à la maison contre Dijon ce samedi (19h) dans le cadre de la 26e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Romain Revelli s’est exprimé en conférence de presse sur plusieurs sujets. Côté terrain, le coach a insisté sur l’importance de bien figurer à domicile pour viser le maintien.
« On va dire qu’il reste six matches à la maison, si tu gagnes les six, tu as 18 points, ça te fait 42 points. On a montré qu’à l’extérieur, on avait un peu plus de mal dans les contenus, même si nous sommes parvenus à aller chercher des victoires, comme à Pau ou à Nîmes. C’est sûr que ça passera par des victoires à la maison. J’insiste sur le fait que j’aime beaucoup jouer à la maison. C’est important, on a nos repères sur ce terrain. Dernièrement, on a fait des productions intéressantes. Je veux faire passer un message. À l’aller, c’est là que j’avais eu cette phrase qui avait été mal comprise (« On est que Dunkerque »). Elle n’était pas du tout négative et elle voulait dire qu’on a besoin de tout le monde. Le hasard fait que c’est le match retour et je reparle de ça. Elle a un sens d’union sacrée. »
Romain Revelli défend Samuel Yohou
Côté extra-sportif, Romain Revelli est également monté au créneau pour défendre son défenseur Samuel Yohou. Pour recontextualiser l’affaire, l’ancien Parisien a dénoncé des insultes racistes reçues à Nîmes en tribune et a écopé d’un carton jaune qui lui a valu une suspension après le match. La commission de discipline a sanctionné le NO de la fermeture de la tribune Sud pour un match avec sursis après instruction du dossier. Le technicien aimerait de son côté des sanctions individuelles contre ceux qui profères des propos racistes dans les stades.
« C’est un sujet important. Je veux être très clair. J’envoie tout mon soutien à Samuel Yohou, car c’est vraiment un très bon garçon. Il est mature et sait ce qu’il dit. C’est un garçon qui a toujours été juste dans ses analyses. Il est arrivé avec des difficultés physiques, il s’est battu et est aujourd’hui très important pour notre équipe. On voit le manque qu’on a eu dans le caractère durant le match face à Nancy. Cela nous a pénalisé. Gros soutien pour lui car c’est vraiment quelqu’un de bien et je ne veux pas que ça le touche. Avant de parler des sanctions, je veux dire que nous n’avons rien contre Nîmes. C’est compliqué pour les clubs. Ils font ce qu’ils peuvent, comme nous tous. Ces choses-là me choquent. Je suis choqué de voir des gens parler comme ça dans les tribunes ou de voir ce qu’on peut me montrer parfois sur les réseaux sociaux, que ce soit sur mes joueurs ou sur moi. Ce problème des propos racistes, je suis énormément choqué, notamment vis-à-vis des sanctions individuelles. Quand on chope des gens qui disent ça, je suis pour qu’on sanctionne très, très fortement. Je suis indigné de ça. Ce qui me choque, c’est que nos instances demandent à Samuel Yohou pourquoi il n’a pas été plus virulent que ça. Mais on veut qu’il fasse quoi ? Il a déjà pris un jaune qui n’a même pas été enlevé. On voulait qu’il prenne un rouge ? Ce n’est pas à lui quand même ! Il faut que les instances se penchent sur des sanctions individuelles terribles, parce que c’est insupportable. »
Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport