Le dernier match de la 25e journée de Ligue 2 opposait Toulouse au Havre ce lundi soir. Et si le suspense a existé, il n’a duré qu’une vingtaine de minutes avant de voir le TFC s’envoler…
Le classement
© Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Toulousains et Havrais avaient comme ambition de ne céder aucun terrain. Le début de la rencontre laissait apparaître deux blocs hauts, intensifiant le pressing dès la perte de balle. Le Havre, défait 4-2 par Bastia la semaine dernière, était logiquement revanchard. Le TFC, lui, bien décidé à ne pas laisser la possibilité de s’échapper en tête du championnat.
Dans un Stadium garni et bruyant, les locaux posaient peu à peu leurs griffes. Et Van den Boomen sa patte droite. Sur un coup-franc aux 30 mètres, le milieu déposait le cuir sur la tête de Nicolaisen qui le mettait hors de portée de Fofana (1-0, 23e). La 16e passe décisive du Hollandais à la précision chirurgicale, remarquable.
En fusion, l’antre toulousain était ivre de bonheur, quelques instants plus tard. En renard des surfaces, Onaiwu récupérait une frappe de Diakité repoussée par Fofana pour faire de nouveau trembler les filets normands (2-0, 27e). La 14e victoire de la saison paraissait en très bonne voie. Le kop haut-garonnais exultait. D’autant que, sur le pré, Toulouse ne relâchait pas l’emprise, devenue totale. La défense normande, jadis quasi-imperméable, était sous l’eau.
Le 3-0 aurait même pu être le score à la pause, si Fofana ne s’était pas interposé devant la reprise de Ngoumou (45e). En fait, le seul « éclair » des visiteurs venait du pied gauche de Boura qui, sur un centre depuis son aile gauche, touchait la barre d’un Dupé surpris (41e).
Un HAC sans espoir
La pause n’allait pas vraiment remettre le HAC dans le bon sens. Dès le retour des vestiaire, une main de Bonnet, dans la surface, offrait à Van den Boomen le 3-0 sur penalty (48e). 7 buts pris en une semaine pour un HAC qui n’en avait concédé que 16 en 23 matchs. Et même un 8e, en fin de rencontre, par l’intermédiaire du remuant Ngoumou (4-0, 80e). Cela fait également 7 points de retard sur le 5e Auxerre. Paul Le Guen va devoir remettre les têtes à l’endroit pour aborder, dans quelques semaines, le sprint final en caressant encore l’espoir de play-offs, qui paraissent bien utopiques ce lundi soir.
En face, le TFC prend 3 longueurs d’avance sur le Paris FC, et 6 sur le 3e Ajaccio. Philippe Montanier n’a jamais été aussi proche de réussir son pari de faire remonter club de la ville Rose en Ligue 1 !
La feuille de match :
Ligue 2 – 25e journée – Stadium de Toulouse
Toulouse-Le Havre : 4-0 (2-0)
Buts : Nicolaisen (23e), Onaiwu (27e), Van den Boomen s.p (48), Ngoumou (80e)
Avertissements : Spierings (19e), Healey (71e) pour Toulouse ; Lekhal (22e), Bonnet (47e) pour Le Havre.
Toulouse : Dupé (6) – Desler (6) (Sanna, 85e), Rouault (6), Nicolaisen (7), Diakité (6) – Spierings (5), Genreau (6) (Diarra, 68e), Van den Boomen (8) (Sytta, 85e) – Onaiwu (6) (Healey, 58e), Ratao (6) (Begraoui, 84e), Ngoumou (6).
Le banc : Pettersson, Costa.
Le Havre : Fofana (5) – Mayembo (4), Gibaud (4), Touré (4) (Richardson, 72e) – Sangante (4) (Wahib, 83e), Mbemba (5), Lekhal (4), Bonnet (4) (Fontaine, 72e), Boura (5) (Abdelli, 59e) – Ibnou Ba (3), Abline (3) (Alioui, 72e).
Le banc : Gorgelin, Cornette.