Grenoble (18e) s’est mis beaucoup trop de boulets au pied pour espérer un résultat positif à Nîmes samedi lors de la 25e journée de Ligue 2 (défaite 1-3). Après le deuxième carton jaune, et donc l’exclusion, de Jeno dès la 25e minute, les Isérois ont concédé l’ouverture du score sur une faute de main inhabituelle de la part du gardien Brice Maubleu. Les hommes de Vincent Hognon s’étaient donné un peu d’espoir avec la réduction de l’écart de Correa à l’heure de jeu (2-1) mais sont ensuite retombés dans leurs travers avec une grosse erreur de marquage sur le 3e but gardois (Eliasson, 73e minute). L’entraîneur revient sur cette dure soirée dont il ne digère pas l’entame. Il aurait préféré l’action à la réaction :
A lire aussi >> Nîmes – Nicolas Usaï voulait « exorciser » le fantôme de la dernière défaite
« Il y a des faits de jeu. L’expulsion, c’est sûr… On ne va pas pleurer là-dessus car quand on commence le match comme on l’a fait, alors qu’on est censé jouer le maintien, on ne peut pas espérer grand-chose. Par bonheur on était à 0-0 et on reprenait le dessus tranquillement, après il y a ce fait de jeu… Mais commencer un match comme ça, moi, ça ne m’intéresse pas du tout. »
Si Grenoble jouait samedi, son troisième match de la semaine, l’excuse ne tient pas pour le coach : « Il y avait six joueurs frais sur 11 donc, impossible de commencer comme ça.»
« Même si on y a cru un petit peu en revenant à 2-1… Moi, le caractère, je veux le voir à 0-0, pas à 2-0 ou à 3-1. J’en ai rien à foutre, c’est peut-être pas bien de parler comme ça mais ça m’intéresse pas. On avait des possibilités face à cette équipe. Avant l’expulsion, on sentait qu’on pouvait faire des choses mais on a commencé le match, tranquille, comme une équipe de milieu de tableau, alors qu’on était 18e au coup d’envoi. Je pense qu’on reperdra d’autres matchs, on perd toujours, mais moi je ne peux pas perdre comme ça, je veux perdre les armes à la main. On n’est pas dans une situation où on peut se permettre d’offrir ça. »
A propos de la prestation de Brice Maubleu, meilleure en fin de match, le propos est similaire : « Les arrêts à 3-1, ça ne m’intéresse pas. Les arrêts, il faut les faire à 0-0 ou quand on mène 1-0. Brice c’est un titulaire, il n’y a aucun souci avec lui. Est-ce que c’était trop tôt, je n’en sais rien, on va y réfléchir. Il ne s’agit pas de jeter la pierre. C’était peut-être Brice sur le premier mais ça peut être un autre sur un autre match Ce n’est pas la question ; c’est d’offrir de manière générale; on a fait le choix de jouer Brice parce qu’il est titulaire et il le sera encore lundi prochain. »
Photo © Dave Winter/FEP/Icon Sport