Championnat

Ligue 2 (25e journée) – Nancy-Dunkerque, une occasion en Nord

Un match de la 25e journée de Ligue 2 ce week-end aura des petits airs de finale de Coupe. Dos au mur et après deux matchs nuls positifs face à Caen et Auxerre (1-1), Nancy (20e) doit absolument battre Dunkerque (19e) à Marcel-Picot samedi (19h) pour garder des espoirs de maintien. Une rencontre tout aussi capitale pour l’USLD, qui vient d’enchaîner deux victoires d’affilée et qui peut presque définitivement repousser un adversaire direct.

A lire aussi >> Ligue 2 – Un Top 5 bien parti pour durer !

Dunkerque veut étirer sa série de succès

La mission sera loin d’être simple pour la bande à Romain Revelli. Comme l’indique l’excellent compte ASNL Database, les Maritimes n’ont jamais trouvé le chemin du succès à Picot en neuf rencontres toutes compétitions confondues (5 victoires pour Nancy, 4 matchs nuls). Lors de la phase aller, l’USLD avait réussi à enchaîner un mois d’octobre presque parfait avec quatre succès et un nul en 5 rencontres. Une belle série qui avait bien replacé les Nordistes. Dans ce championnat, le moindre enchaînement permet de vite mettre la pression sur les adversaires, à l’image de Grenoble un temps relégable avant son succès devant Niort (1-0) mardi. Dans le jeu, Dunkerque semble avoir trouvé son équilibre dans son système préférentiel. Pour preuve, le deuxième but face à Rodez est un modèle du genre avec un centre du piston gauche Driss Trichard pour la tête du piston droit Emeric Dudouit. Avec un duo Tchokounté-Rocheteau en forme et un jeune Salama au potentiel très intéressant, l’USLD doit surfer sur la vague pour ne surtout pas s’arrêter en si bon chemin.

Nancy a retrouvé de la consistance

Mais en face, Nancy n’est plus la victime humiliée à Valenciennes (6-1). L’entraînement commando au retour du Hainaut semble avoir porté ses fruits, au moins dans l’état d’esprit. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait. Mais les deux prestations assez abouties devant Caen (1-1) puis à Auxerre (1-1) montrent que l’ASNL est loin d’avoir abandonné sous l’impulsion d’Albert Cartier. Désormais, les Lorrains n’ont plus aucune question à se poser : toutes les confrontations directes deviennent de véritables finales. La réception de Dunkerque n’échappe pas à la règle. La pression sera maximale sur les épaules nancéiennes devant un public toujours présent, malgré la grande défiance envers la direction, pour l’amour d’une institution en péril. Chez les hommes en forme, Mickaël Biron est toujours le danger numéro 1 à surveiller, encore passeur décisif pour Mamadou Thiam à l’Abbé-Deschamps. La défense a retrouvé de la consistance autour de Thomas Fontaine et de Baptiste Valette. Ce duel de bas de tableau devrait donc tenir toutes ses promesses, et n’aura rien à envier à quelques chocs de haut de classement !

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *