Championnat

Ligue 2 (24e journée) – Les enjeux des matchs ce samedi

La lutte pour la montée comme pour le maintien se précise en Ligue 2. Les enjeux vont s’accentuer au fil des semaines, et cette 24e journée ne va pas déroger à la règle. Petit tour d’horizon de ceux-ci sur les neuf matchs du jour !

A lire aussi >> Ligue 2 (24e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

L’affiche de 15h : Valenciennes-Toulouse

De nouveau seul leader de la Ligue 2, Toulouse peut mettre la pression sur ses concurrents directs en s’imposant avant tout le monde ce samedi. Pour cela, il faudra bien négocier le déplacement à Valenciennes et enchaîner une deuxième victoire consécutive, chose que n’ont plus réussi à faire les Violets depuis la 8e et la 9e journée. Toujours privé de son meilleur buteur Rhys Healey (tout récent papa), Philippe Montanier pourra en revanche compter sur les Ratao, Onaiwu ou Ngoumou. Et même sur la recrue Flemmings qui fait sa première apparition dans le groupe.

Côté VA, un début de série a été initié avec le succès devant Nancy (6-1) puis le nul à Rodez (0-0). Le défi est de taille pour les hommes de Christophe Delmotte qui doivent prendre des points pour s’éloigner de la zone de relégation. Ce sera sans Baptiste Guillaume, blessé, mais avec les renforts hivernaux comme Cheick Timité, Florian Martin  ou Ugo Bonnet.

La lutte pour le Top 5

Le suspense sera total ce samedi soir puisque hormis Le Havre qui accueille Bastia lundi soir, les autres prétendants aux play-offs joueront en même temps. Le Paris FC évoluera dans un stade Charléty à huis clos (pour 3 rencontres) face à QRM. L’occasion pour Fabien Mercadal de revenir dans la capital, lui qui avait réalisé une belle saison au PFC en 2017-2018. Les hommes de Thierry Laurey restent sur 11 matchs sans défaite et voudront conforter leur seconde place, voire prendre la première en cas de contre-performance de Toulouse plus tôt.

Dans le même temps, l’AC Ajaccio accueille Guingamp pour repart de l’avant. Sans victoire depuis trois rencontres, l’ACA doit retrouver de l’efficacité offensive qui lui a cruellement fait défaut contre Paris (défaite 2-0). En face, EAG continuer de souffler le chaud et le froid cette saison et aimerait accrocher un Top 5 à son tableau de chasse.

Sochaux se déplace de son côté à Grenoble et doit là aussi l’emporter face à un candidat au maintien qui est en plein doute. Même si Omar Daf a répété qu’il ne fallait pas se fier au classement actuel, le GF38 traverse une grosse crise de confiance et de résultats et n’a pas encore pris le bon élan avec Vincent Hognon qui cherche sa première victoire sur le banc.

Avec un succès sur les 5 derniers matchs, la série n’est pas non plus des plus fastes pour Auxerre. Et la réception de Nancy, la lanterne rouge décrochée, doit là aussi servir de tremplin aux hommes de Jean-Marc Furlan. Une contre-performance viendrait mettre encore un peu plus d’impatience autour d’une équipe qui a le potentiel de s’inviter sur le podium mais qui doit le démontrer après un début d’année 2022 poussif.

Enfin, il faut inclure Niort dans cette bataille au Top 5. Avec un match de moins, les Chamois pourraient virtuellement être au contact de l’AJ Auxerre. En gros outsider, le club des Deux-Sèvres est déjà presque maintenu et peut jouer libéré. Un avantage au moment de se déplacer sur la pelouse d’un Amiens dont on cerne toujours mal le véritable potentiel mais qui va indéniablement mieux depuis quelques semaines.

La lutte pour le maintien

Nancy se déplace donc à Auxerre, Grenoble accueille Sochaux, VA reçoit Toulouse, Amiens reçoit Niort, Guingamp se déplace à Ajaccio et QRM au Paris FC. Reste alors l’affiche entre Dunkerque et Rodez qui vaudra cher à Marcel-Tribut. Revenu au contact du GF38 grâce à son succès à Nîmes (1-0), l’USLD doit désormais enchaîner à la maison. En face, le RAF reste sur 6 matchs sans victoire et 5 sans marquer et doit donc retrouver la flamme offensive pour se relancer.

Enfin, Caen accueille Nîmes dans une rencontre difficile à pronostiquer. Car depuis le début de la saison, les deux formations ont montré grâce à la qualité de leurs joueurs qu’elles étaient capable de tout, du pire comme du meilleur. Ce sera à celui qui saura travailler le mieux de manière collective qui remportera cette bataille. Si les Crocos ont pris de la marge sur la zone rouge, ce n’est toujours pas le cas de Malherbe qui serait inspiré de s’imposer pour prendre un peu d’air au classement.

L’affiche du ventre-mou

Pas de véritable enjeu immédiat au classement pour le duel entre Dijon et Pau. Le DFCO veut poursuivre sa remontée après un début de saison catastrophique, tandis que le PFC veut rester dans cette zone sereine pour avancer vers le maintien. A noter que ce sera le premier match de Stefan Bajic en faveur du club béarnais dans les buts pour remplacer Alexandre Olliero, blessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *