Le SM Caen (Ligue 2) s’est montré assez actif pendant le mercato hivernal, notamment pour dégraisser un peu son effectif avec deux arrivées pour sept départs au total. Au lendemain de la fermeture du marché, le directeur sportif Yohan Eudeline était l’invité de l’émission 100% SMC sur les ondes de France Bleu Normandie et a dressé le bilan de ce mercato.
« L’idée était de trouver des solutions pour les joueurs en manque de temps de jeu. C’est plutôt un mercato réussi. Fouda est parti en prêt à Chambly, Inoussa en prêt à Murcie, Ngouabi en prêt à Sète, un transfert d’Evans Joseph à Sète et Kelian Nsona au Herta Berlin. Le premier gros travail avec ce dernier était de le prolonger, on discutait depuis plus d’un an. On a compris que ça n’allait pas aboutir mais on n’a pas lâché, on a tenté jusqu’au bout. Sa volonté était de voir autre chose, il voulait l’Allemagne et ce club-là. C’est la difficulté des premiers contrats pros, on a trouvé un compromis avec Berlin entre 500 000 et 1 million d’euros alors qu’on aurait pu récupérer Kelian d’ici un mois pour intégrer l’effectif. Mais le club allemand le voulait de suite et devait donc payer une indemnité de transfert. Il fallait trouver des arrangements entre toutes les parties et cela a été fait.
Caen a tenté Koyalipou
La volonté du coach était d’avoir un défenseur central supplémentaire, d’où l’arrivée d’Adolphe Teikeu en décembre. On voulait faire aussi un milieu de terrain pour apporter de la qualité et de la quantité au groupe (Djibril Diani). C’est un travail sur le moyen-long terme. On aurait pu faire un joueur offensif dans les dernières heures, on suivait en effet Goduine Koyalipou (ancien de Niort aujourd’hui à Lausanne, ndlr). Mais ce n’était pas le bon timing pour le faire. »