En panne de victoire en Ligue 2 depuis le 20 novembre, Valenciennes reçoit Nancy mardi à 19 heures, pour le compte de la 22e journée. Outre le besoin immédiat de se relancer, le club nordiste doit éviter de relancer un concurrent dans la lutte pour le maintien. L’entraîneur Christophe Delmotte était en conférence de presse à la mi-journée.
A lire aussi >>Officiel – Valenciennes envoie Doukouré à Strasbourg !
« Il reste 17 matchs et il va vraiment falloir être sur cet objectif du maintien et avoir cette envie de combattre. C’est un match à enjeu, le 18e contre le 20e, Nancy est à 7 points derrière nous, avec cette envie de revenir sur nous. A nous de faire en sorte que ce ne soit pas 7 mais 10 points à la fin de ce match là. C’est l’opération maintien qui débute. Contre Nîmes on n’aurait pu s’écroulé et on ne s’est pas écroulé, l’équipe vit. Elle n’a pas voulu se laisser faire. »
Relatant ses passages à Sedan, Lens ou Reims, Christophe Delmotte a l’expérience des luttes pour le maintien : « Ce sont de super expériences à vivre. j’ai pris 5 ans en une année à chaque fois sur ces saisons là mais c’est d’une richesse incroyable parce qu’on sort plus fort. Le groupe est armé mentalement pour le faire […] On a beaucoup parlé : place aux actes. A partir du 1er février; il n’y a plus personne qui part et il faudra une union sacrée et je compte aussi sur notre public. »
Crédit photo : Michel Luccioni/Icon Sport