Championnat

Ligue 2 (20e journée) – Toulouse vise la tête du championnat, Nancy pour renouer avec la victoire

Premier match décalé de cette année civile 2022, Toulouse (2e) reçoit Nancy (20e) dans son enceinte du Stadium. Une rencontre entre deux opposés au classement, à qui la victoire sera primordiale pour rester au contact des objectifs fixés. Les Toulousains peuvent reprendre la tête de classement en cas de victoire, alors que Nancy peut recoller à un point de Dunkerque. Voici la présentation du match.

À lire aussi >> Ligue 2 (20e journée) – Les compos probables de Toulouse-Nancy

L’enjeu : 

Deuxième à la fin de cette phase aller de Ligue 2, Toulouse a vu l’AC Ajaccio prendre la tête du classement avant les fêtes de fin d’année. Désormais à un petit point de leader corse, qui compte un match de retard, les Violets ont l’avantage de présenter une différence de buts bien plus élevés que l’ACA. Disposant de l’attaque la plus prolifique, notamment grâce à un Rhys Healey étincelant (13 réalisations en championnat), avec 40 buts inscrits, c’est avec de solides arguments que le Téfécé va accueillir une lanterne rouge en grande difficulté. Mégarde toutefois au réveil nancéien, avec notamment l’arrivée d’Albert Cartier à la tête de l’équipe récemment.

Enlisé au fin fond du championnat, Nancy peut toujours garder espoir malgré neuf points d’écart entre sa place au classement et le barragiste au maintien, Grenoble. Même si le 19e au classement, Dunkerque, dispose d’un match en moins, le fossé n’est pas encore creusé en cas de victoire et les performances actuelles des autres concurrents au maintien ne sont également pas bonnes. De quoi en profiter alors que l’ASNL reste aussi sur une seule victoire en cinq rencontres. Plus mauvaise défense de Ligue 2 (33 buts encaissés) et plus mauvaise attaque du championnat (14 buts marqués), l’équipe s’est vu reprendre par Albert Cartier en ce début d’année. Il s’agira donc de son premier match sous les couleurs nancéiennes. Attention au fameux match nul et aux conditions météorologiques particulières qui pourraient avantager la défense nancéienne…

Le duel à suivre : Rhys Healey/Mickaël Biron

Véritable artilleur et renards des surfaces, Rhys Healey occupe sans surprise la place de leader des meilleurs buteurs du championnat du haut de ses 13 réalisations. L’attaquant anglais a notamment marqué lors du dernier match de L2 face à Nîmes lors de la victoire 1-2 dans le Gard. À l’inverse, Mickaël Biron comptabilise trois buts à son actif cette saison, tout comme son coéquipier Mamadou Thiam, et pourrait être essentiel ce lundi soir pour repartir de Toulouse avec à minima le point du nul. Les deux devraient être alignés à la pointe de l’attaque de Nancy.

Téléchargez l’appli ML2

La stat : 0

Toulouse a toujours inscrit, à minima, un but lors de ses réceptions au Stadium de Toulouse en championnat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *