Au Havre, on craignait le pire avec déjà 7 joueurs positifs au coronavirus avant aujourd’hui. Les derniers tests indiquent qu’aucun autre joueur de l’effectif n’a contracté la maladie entre temps, et le match contre Sochaux devrait bel et bien avoir lieu ! Paul Le Guen fait en sorte de dédramatiser la situation. L’entraîneur a confiance en ses remplaçants, et au final, seuls quelques titulaires seront absents pour recevoir le FCSM. Le HAC est 6e de Ligue 2, et ne compte qu’un point de retard sur son adversaire de la 20e journée.
A lire aussi >> Le Havre – « Nous sommes sur 2-3 pistes » pour un attaquant, indique Pierre Wantiez
« Jamal Thiaré a été malade une partie de la semaine, j’hésitais déjà à le relancer parce qu’il manque de compétition, mais là je renonce. Je préfère décaler son retour plutôt que de le mettre sur le banc. On a convoqué les joueurs à 13h pour réaliser les tests Covid, on n’a pas de cas positif supplémentaire. On reste à 7 cas de Covid, de notre côté, on est prêts à jouer et c’est pour ça que j’ai d’ores et déjà donné la liste. »
https://www.youtube.com/watch?v=acJOX1J31PI
« C’est une semaine un petit peu particulière, malheureusement on a connu ça il y a quelques mois déjà. Il ne faut pas se plaindre, il y a des gens dans des situations plus compliquées que la nôtre. Nous, on a la chance de pouvoir continuer à jouer, on essaye de préparer le match du mieux que possible. Avec l’effectif disponible, ça reste un groupe de qualité. Évidemment qu’on perd en puissance, notamment sur le banc, mais qu’importe. Je n’ai pas envie de me plaindre, mais surtout de me concentrer sur la préparation du match. »
Une équipe pas radicalement différente
« Depuis le début de la semaine, je dis aux joueurs qu’il faut s’y préparer. On sait toute l’importance de ces deux prochains rendez-vous, celui de demain contre Sochaux, celui d’après contre le Paris FC. Nous savons l’impact comptable que ça peut avoir, donc oui, on a repris tôt pour pouvoir faire des séances avant la semaine de pré-compétition. On a fait quelques aménagements (à cause du protocole de reprise post-Covid, ndlr.), mais je trouve qu’on a fait des séances qui avaient de l’allure, dans la lignée de ce que l’on faisait avant. Nous sommes capables de maintenir la dynamique. On a un groupe qui a montré qu’il était capable de surmonter certaines difficultés pendant la première partie de saison. Je suis résolument optimiste.
« Le groupe est modifié par la force des choses, mais les remplaçants sont capables de prendre le relais. Et puis il faut être clair, l’équipe de départ de demain ne sera pas radicalement différente de celle qui a débuté à Auxerre ! Il y a deux-trois changements, mais ce n’est pas non plus un bouleversement. Il faut être honnête ! Pour Mathieu Gorgelin qui revient dans le but, évidemment, Yahia Fofana était dans une superbe dynamique ! Ce n’est pas parce qu’il n’était pas bon que Mathieu ne jouait pas, mais parce que Yahia était très, très fort ! »
Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport