Auteur d’un début de saison convaincant, Sochaux a eu plus de mal à terminer 2021. Avec une victoire sur les sept dernières journées de Ligue 2, les Lionceaux ont rétrogradé de la 2e à la 7e place. Invité de l’émission 100% FCSM, sur France Bleu Belfort Montbéliard, l’entraîneur adjoint du club, Stéphane Mangione est revenu sur la baisse de forme récente de l’équipe. L’explication est principalement physique, une conséquence assumée des choix du staff sochalien.
A lire aussi >> Ligue 2 – Sochaux, « un des clubs les plus impactés financièrement » par les jauges, selon Samuel Laurent
« Dans notre projet de jeu, dans notre projet d’année, on fait une préparation pour démarrer très très fort chaque année et c’est ce qui fonctionne, indique l’assistant d’Omar Daf. Après, on a tiré sur quelques joueurs. Quand on reprend le 15 juin, la fatigue est là, surtout qu’on a un projet de jeu qui est très exigeant sur les courses. Pour moi, c’est un petit peu de fatigue qu’on aurait pu anticiper parce que dès le début d’année, on a vu, par presse interposée, qu’on aurait aimé avoir quelques joueurs en plus. On s’attendait à avoir ce petit creux. A Valenciennes (1-1), la première mi-temps est ratée, c’est dommage mais sinon, on a proposé quelque chose de très intéressant. Et même si à domicile, il y a eu quelques matchs nuls, je pense que cette année, les spectateurs prennent leur pied. Malgré tout, il y aura toujours d’éternels insatisfaits mais il y a eu un gros changement par rapport aux années précédentes. »
C'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire ... Nous n'avons pas inventé les propos de certains dirigeants qui ont annoncé dans la presse leur détermination à profiter de la trêve pour renforcer le secteur offensif avec au moins une vraie "pointure" dans le domaine. Visiblement, il y en avait une en ligne de mire mais elle s'est barrée à l'étranger, et les autres se sont évanouies dans le brouillard. Sans doute parce que le FC Sochaux est "l'un des clubs les plus impactés financièrement" par la réapparition des "jauges" jugées néanmoins nécessaires "en raison des données épidémiologiques" vu qu'il y a des choses "plus importantes que le foot". Nous avons déjà dit ce que nous pensions de ces fadaises ... Donc Sochaux, comme l'an dernier, va grappiller 1 pt par-ci, 1 pt par-là, pour atteindre doucement le seuil du maintien et glisser ensuite vers la limite du top 10. Les objectifs seront atteints ; tout le monde sera content sauf peut-être quelques joueurs qui sont restés avec l'ambition de la remontée en tête, et qui vont commencer par s'impatienter vu qu'on leur demande beaucoup pour faire du sur-place.
Moi je pense que c est répéter ce qui avait été Demandé en début de saison : un joueur en plus . Sinon physiquement , et à la vue du parcours des sochaliens , ça correspond bien a ce qui se passe malheureusment depuis plusieurs saisons et on espérait la différence en novembre...