Championnat

Ligue 2 – L’enfer de Valenciennes, le podium pour Auxerre

En clôture de la 14e journée de Ligue 2, un Valenciennes en sérieuse difficulté recevait Auxerre, 5e. Des Bourguignons qui avaient le podium en ligne de mire, et qui, malgré les nombreux absents, sont arrivés à leurs fins. Et ce, même si le VAFC avait ouvert la marque après le repos…

Le classement

Ce n’était pas forcément le meilleur climat pour un choc entre Valenciennes et Auxerre qui, dans un temps de plus en plus lointaine, sentait bon la Ligue 1. Si l’AJA est en course pour y accéder en fin de saison, ce n’est pas vraiment le cas d’un Valenciennes au bord de la zone rouge. L’ambiance a donc été morose. Les Ultras Roisters, notamment, avaient décidé de faire grève. Pour autant, cela n’a d’abord pas forcément inhibé un VAFC qui voulait se racheter. Les Nordistes ont d’ailleurs été les premiers en action, avec un Ayité percutant, mais manquant de tranchant dans la finition. A l’image de ce face à face raté devant Léon (7e). Cela a longtemps été la meilleure occasion, jusqu’à un dernier quart d’heure assez fou.

Lancé en profondeur, Gaëtan Robail butait sur une belle sortie de Léon (34e). Puis, les Bourguignons, privés notamment d’Autret, Chabonnier ou encore Sakhi, s’enhardissaient. Sinayoko éliminait d’abord Chevalier, trop court. Mais le portier nordiste revenait à temps dans ses buts pour dévier en corner le tir de l’attaquant (34e). Les Icaunais accéléraient, décidés à forcer leur destin. Trouillet, de la tête, trouvait la claquette d’un Chevalier impeccable, et chanceux. A l’image du poteau venant s’opposer à la frappe croisée de Hein (44e).

Valenciennes a soufflé le chaud… et surtout le froid

La mi-temps arrivait fort heureusement pour un VAFC qui en profitait pour reprendre son souffle, et redémarrer pied au plancher. A peine trois minutes en seconde période qu’Hamache débloquait la situation. Le jeune attaquant de 18 ans reprenait du droit un caviar de Ouattara (1-0, 48e). Le Hainaut exultait, avant de se refroidir brutalement. A la 50e, idéalement servi par Hein dans la surface, Sinayoko ajustait Chevalier et égalisait (1-1). Le début d’un nouveau cauchemar pour une formation qui ne sait plus gagner chez elle. Peu après l’heure de jeu, Gaëtan Perrin faisait parler la poudre.

A l’entrée de la surface, excentré côté gauche, l’ex-Orléanais enroulait somptueusement le cuir qui venait se loger dans la lucarne d’un Chevalier impuissant (1-2, 63e). Un scénario idéal pour l’AJA au banc relativement jeune, inexpérimenté et qui, par définition, ne pouvait pas apporter toutes les garanties nécessaires. Forcément, le dernier quart d’heure fut à l’avantage des hôtes, mais incapables de venir tromper la vigilance d’une défense plus hermétique, compacte et à la solidarité sans faille.

La défaite, la 5e à domicile pour VA, vient fragiliser une fois encore la situation de plus en plus précaire du club nordiste. A l’opposé, tout en haut de ce classement, Auxerre retrouve le podium (26 points) à 3 petites longueurs du leader Toulouse.

La feuille du match : 

Ligue 2 – 14e journée – Stade du Hainaut

Valenciennes-Auxerre : 1-2 (0-0)

Buts : Hamache (48e) pour Valenciennes ; Sinayoko (50e), Perrin (63e) pour Auxerre.

VAFC : Chevalier – Debuchy (Dos Santos, 46e), Ntim (Doukouré, 90e+5), Cuffaut, Abeid (Lecoeuche, 70e) –  Ayité, Masson (Diliberto, 78e), Kaba (Picouleau, 78e), Ouattara – Robail, Hamache

Le banc : Konaté, D’Almeida.

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré – Dugimont, Trouillet(Georgen, 84e), Perrin, Hein (Mohamed, 76e) – Sinayoko

Le banc : Laiton, Joly, Camara, Mercier, Ben Fredj.

Photo : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *