Le choc de ce lundi soir, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2, opposait Auxerre à Grenoble. Les Bourguignons ont confirmé leur succès augural, en s’imposant avec la manière 3-0 face à des Isérois déjà dans le dur après 2 levées.
© Photo AnthonyBIBARD/FEP/Panoramic
Un début tonitruant. Après 40 secondes de jeu, Anani marquait un but justement refusé pour un hors-jeu. La réaction d’Auxerre ne se faisait pas attendre. Hein obtenait un penalty après s’être fait accrocher dans la surface. Mathias Autret ne tremblait pas et prenait Maubleu à contre-pied (1-0, 3e). Les 5 000 supporters de l’Abbé-Deschamps exultaient. De la joie et des chants en tribune, du jeu et du rythme sur la pelouse. Et les flammes jaillissaient de plus belle après le break réalisé au quart d’heure de jeu par un intenable Gauthier Hein (2-0, 13e). Lancé en contre, l’ancien Valenciennois se jouait de Nestor avant de croiser parfaitement sa frappe du droit. L’AJA s’amusait. Grenoble déchantait.
Grenoble sans réaction
Avec la confiance, les Bourguignons régalaient de gestes tous plus beaux les uns que les autres. Ils profitaient aussi des errements, toujours plus nombreux, d’Isérois à la confiance en chute libre. Sur une nouvelle perte de balle, Sakhi était tout proche d’en planter un troisième (27e). C’était avant un mode gestion activé avant le repos…et après. Le rythme retombait et n’avait plus rien avec la folle première demi-heure. Et comme le 4e du dernier championnat avait toutes les peines du monde à venir troubler la vigilance de Donovan Léon… A l’inverse, le 3-0 restait toujours plus proche qu’une réduction du score. Mais Maubleu faisait barrage à Perrin (60e) et Hein (65e). Restait alors Hamza Sakhi. Le milieu offensif tentait sa chance, de loin, dans une fin de rencontre décousue, moins emballante. Et le portier adverse ne pouvait que constater les dégâts (3-0, 85e).
L’AJA, avec ce second succès consécutif, revient à hauteur de deux leaders Caen et Paris. Grenoble est bon dernier, sans point, sans but marqué et 7 encaissés !
La feuille de match
Ligue 2 – 2e journée – Stade de l’Abbé-Deschamps
Auxerre-Grenoble : 3-0 (2-0)
Buts : Autret (3e), Hein (14e), Sakhi (85e) pour Auxerre.
Avertissements : Bunjaku (42e) pour Grenoble.
AJA : Léon – Coeff, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré – Hein (Mercier, 80e), Sakhi, Autret, Perrin (Ndom, 68e) – Sinayoko (Ben Fredj, 86e)
Le banc : Laiton, Arcus, Georgen, Joly.
GF38 : Maubleu – Néry, Nestor, Monfray, Mombris (Abdallah, 69e) – Belmonte, Bunjaku, Marchand (Cissé, 79e) – Ravet, Anani, Ondaan (Boissy, 69e).
Le banc : Salles, Sylvestre-Brac, Strazzeri, Labyad.