C’est une petite enquête hautement intéressante qu’a réalisé L’Equipe. Le quotidien et son journaliste Thomas Doucet se sont intéressés à la situation dans les clubs des médecins, en partant de ce chiffre : cette intersaison, 9 médecins ont quitté leur poste, dont 6 en Ligue 2. Une première à ces hauteurs… Interrogé, Fabrice Michel, médecin de Sochaux et président de l’association des médecins de clubs pro, alerte sur les mois difficiles vécus par ces praticiens. Avec le Covid, sa gestion, et l’impression de bosser dans le vide.
A lire aussi >>Ligue 2 – 79 tests PCR, 6 prises de sang par joueur… le médecin de Troyes raconte cette saison pas comme les autres
« Il faut prendre ce problème comme une alerte, si on veut continuer à faire du « quali », on doit faire confiance aux meilleurs et cesser ce turnover. Le rôle des médecins de clubs n’est pas seulement d’assurer la médecine du travail. On travaille aussi sur la performance. Donc, dans tout ce qui a trait à la physiologie du sportif, le médecin doit être lié ». Le journal indique que certains clubs choisissent souvent des jeunes médecins sans expérience, quand d’autres optent pour un bionome d’un expérimenté et d’un débutant. En Ligue 2, le médecin n’est parfois même pas sous contrat à temps plein !
« Les entraîneurs veulent avoir tous leurs joueurs à disposition, les préparateurs physiques des clubs pensent maintenant mieux connaître la médecine que les médecins, vous avez aussi les préparateurs physiques personnels, les présidents, les agents… Dans la gestion de la santé, ça devient n’importe quoi » conclut Emmanuel Orhant, secrétaire général de l’association des médecins de clubs pro et directeur médical de la FFF.
"Dans la gestion de la santé, ça devient n'importe quoi" ... Nous nous permettrons d'ajouter : il n'y a pas que dans le sport ! Tiens, toujours au sujet des fameux tests "RT-PCR" qui détectent les "cas" ; où en sommes-nous quant à l'affichage par les labos du nombre de cycles d'amplification ?