Championnat

Ligue 2 – Toulouse : mettre l’enfer à Nantes pour toucher au Paradis

Dominé lors du match aller et vaincu sur sa pelouse (1-2), Toulouse sait qu’il devra emballer ce match retour ce dimanche (18h) à La Beaujoire pour espérer remonter directement en Ligue 1. Au minimum, les hommes de Patrice Garande devront inscrire deux buts, tout en rendant une copie bien plus propre défensivement.

A lire aussi >> Nantes – « J’ai vu des choses à Toulouse qui m’ont mis la rage », Imran Louza remonté avant le barrage retour

Le contexte

Toulouse a perdu une bataille, mais pas encore la guerre. Si le coup a été difficile à encaisser jeudi soir après le coup de sifflet final, les discours du coach Garande et du capitaine Gabrielsen ce samedi étaient axés sur la confiance dans les capacités des Violets à retourner un scénario défavorable au coup d’envoi du dernier match de la saison. Pour cela, le TFC va devoir jouer à son véritable niveau, se montrer sous son meilleur jour. Aujourd’hui, dans ma tête, il n’y a pas un seul instant où je pense que ce n’est pas possible. Les joueurs, c’est pareil. Ils ont fait tellement de belles choses cette saison, ils sont capables de le faire. Je suis confiant dans le fait qu’on va faire un meilleur match qu’à l’aller, c’est une certitude », a martelé le coach en conférence de presse.

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1398907179999113216

Pour cela, les Pitchouns vont devoir élever le curseur au niveau de l’agressivité. La différence dans l’impact physique a été flagrante au match aller, à l’image d’un Pedro Chirivella à la main cassée et qui a mis à mal le milieu de terrain de Ligue 2. L’agressivité, et la concentration dans le début de match. Les errements de placement ont coûté cher. Deux buts qu’il faut désormais remonter. Pour atteindre l’objectif fixé dès le début de saison de remonter, Toulouse va donc devoir mettre l’enfer à Nantes pour atteindre son Paradis. Un match crucial, d’autant que le très probable passage à 18 clubs dans l’élite en 2022 va conduire à une réduction des accessions dès la saison prochaine.

Nantes en confiance

En face, le FC Nantes aborde cette rencontre en pleine confiance. Sur une série de quatre victoires d’affilée en fin de championnat, la défaite contre Montpellier et le départ en vacances retardé n’a pas pesé sur les épaules des Canaris. Les jeunes Alban Lafont et Randal Kolo Muani ont mis leur déception de rater l’Euro Espoirs de côté pour donner le meilleur d’eux-mêmes. On va s’appuyer sur ce qu’on fait bien en ce moment : bien défendre, être solide, essayer de ne pas prendre de but. Continuer à vouloir aller de l’avant aussi. On a été efficaces à l’aller, il faudra essayer de l’être encore plus, tout en restant vigilants », a prévenu Antoine Kombouaré. Vainqueur des barrages avec Dijon en 2019, le technicien veut évidemment rééditer cette performance. Une chute en Ligue 2 serait dramatique pour le FCN, déjà en proie à une vraie fronde d’une partie des supporters qui ne veulent plus de Waldemar Kita, et dont le budget en cas de descente serait difficile à boucler en ces temps de crise.

Les compositions probables

FCN : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois, Traoré – Blas, Louza, Chirivella, Simon – Coulibaly, Kolo Muani

Le banc : Petric, Corchia, Fabio, Girotto, Coco, Limbombe, Pereira de Sa, Touré, Emond.

TFC : Dupé – Diakité, Amian, Gabrielsen – Moreira, Spierings, Koné, Dejaegere, Machado – Adli, Bayo

Le banc : Pettersson, Dewaest, Diarra, Rouault, Ngoumou, Sanna, Van den Boomen, Antiste, Healey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *