Championnat

Ligue 2 – Notre équipe-type des révélations de la saison 2020-2021

Après l’équipe-type générale de la saison 2020-2021, place à l’équipe-type des révélations. MaLigue2 a pris comme critères principaux de retenir les joueurs âgés de 23 ans maximum, et qui disputaient leur première saison à ce niveau (ou presque). C’est parti pour découvrir les 18 joueurs inscrits sur notre feuille de match des pépites de Ligue 2.

A lire aussi >> Ligue 2 – La DNCG accorde un délai supplémentaire aux clubs

Gardien

C’est un jeune gardien de 21 ans sans contrat professionnel qui a grandement contribué au maintien en Ligue 2 de Caen. Appelé à suppléer Rémy Riou lors de ses blessures ou suspensions, Sullivan Péan a même terminé la saison comme titulaire sous la confiance de Fabrice Vandeputte. Un pari gagnant, puisque le portier a sorti un match monstrueux lors de la J38 contre Clermont (2-1) notamment. Il a joué 12 matchs au total, soit un tiers de la saison. Sur le banc, son remplaçant de notre équipe-type des révélations est Tommy Plumain, passé de numéro 5 à numéro 1 à Châteauroux et qui a assuré un bel intérim malgré la saison difficile de La Berrichonne.

Défense

Ismaël Doukouré

Nous empruntons le schéma en 3-5-2 du Toulouse FC pour composer notre team, tant des défenseurs de talent se sont révélés cette saison. On commence à droite avec Woyo Coulibaly (HAC). Certes, le latéral a déjà connu 11 apparitions la saison dernière, mais il a disputé là sa première vraie saison comme titulaire (26 matchs) cette année. Dans l’axe, on retrouve un trio Christopher Wooh (Nancy), Ismaël Doukouré (VAFC) et Bafodé Diakité (Toulouse). Les deux premiers cités ne devraient pas rester longtemps en Ligue 2. Wooh (19 ans, 2 buts, 13 matchs) devrait rejoindre le RC Lens libre, tandis que Doukouré (17 ans, 19 matchs) ne manque pas de sollicitations en L1 et à l’étranger. Enfin, Diakité (20 ans, 22 matchs, 2 buts) a déjà une petite expérience de la L1 et dispose encore d’une belle marge de progression. A gauche, c’est Scotty Sadzoute qui occupe le couloir. Prêté par le LOSC, le latéral a délivré une saison pleine (35 matchs, 3 passes décisives) avec Pau pour aider le promu à se maintenir. Sur le banc, on retrouve Valentin Gendrey (Amiens) qui a su tirer son épingle du jeu au sein d’une saison décevante de la part du club picard.

Milieu

Ilan Kebbal

Comment passer à-côté de Manu Koné ? Déjà acheté par Mönchengladbach, ce transfert effectué dès la mi-saison n’a impacté en rien ses performances. Au contraire, le milieu de Toulouse a même terminé en boulet de canon, gagnant sa place dans le onze de départ de Patrice Garande et encore en lice dans les barrages. Technique, physique, vision du jeu, capacité à casser les lignes, décisif (3 buts, 1 passe)… déjà tout d’un futur grand. A ses côtés, deux pépites découvertes cette saison : Ilan Kebbal (Dunkerque) et Cheick-Oumar Diakité (Paris FC). Le premier a été un acteur majeur du maintien de l’USLD (35 matchs, 3 buts, 5 passes) et va découvrir la L1 avec Reims. Le deuxième (18 ans) a su gagner sa place au sein du club de la capitale malgré une concurrence accrue à son poste ! Pas régulier sur l’ensemble de la saison et un peu moins utilisé en fin d’exercice, mais c’est bien normal à son âge. Sur le banc, on retrouve les Caennais Alexis Beka Beka et Johann Lepenant, ainsi que Warren Bondo (ASNL).

Attaque

Amine Adli (Crédit photo : FEP Panoramic / Imago).

En attaque, pas de surprise. Déjà présents dans notre équipe-type, Amine Adli (Toulouse) et Mohamed Bayo (Clermont) forment un duo de feu. Pas besoin de revenir plus longuement sur leur saison fantastique pour leur première à ce niveau. Sur le banc, leurs remplaçants se nomment Janis Antiste (Toulouse) et Alan Virginius (FCSM), deux jeunes talents à suivre de très près à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *