Toulouse aura le droit d’affronter le 18e de Ligue 1 pour espérer remonter dans l’élite du football français. Ce vendredi soir, les Toulousains sont venus à bout de Grenoble en play-off 2 de Ligue 2. Une différence effectuée en première période.
A lire aussi >> Ligue 2 – Nîmes : le président Rani Assaf menace de déposer le bilan !
Cette affiche ne pouvait pas mieux se lancer. Dès la première minute, Koné s’écroulait dans la surface après un contact avec Belmonte. Spierings ouvrait la marque en deux temps, après une première tentative repoussée par Maubleu. Le portier isérois ne pouvait rien sur la tête du milieu toulousain. Le Stadium a par la suite vécu une splendide bataille. Intense, joueuse, technique. Les 22 acteurs se rendaient coup pour coup. Le GF38, loin de se résigner, réagissait. Mais Djitté, préféré à Anani à la pointe de l’attaque, touchait la barre transversale de Dupé sur un parfait service de Mombris (11e).
Un Grenoble impuissant
Les Isérois, à l’aise balle au pied, se faisaient alors punir sur la deuxième occasion du TFC. Côté gauche, Machado éliminait ses adversaires un à un avant de mettre en retrait à Koné qui, du plat du pied, breakait (2-0, 24e). Terrible scénario pour Grenoble. La pilule aurait pu être plus lourde dans la foulée. Heureusement pour le GF38 et le suspense, Maubleu brillait face à Bayo (28e) et Machado (30e). La position des protégés de Patrice Garande, idéale, permettait d’attendre et voir leur adversaire s’épuiser.
Volontaires et déterminés à revenir, les Grenoblois pouvaient compter sur un Loïc Nestor impérial en défense, évitant de couler définitivement. Cela permettait à Ravet, peu à son avantage, de trouver un vigilant Maxime Dupé sur coup-franc (63e). Dupé décisif, encore, sur un tir puissant d’Abdallah (80e). Et comme, en face, Healey (70e, 90e) a tardé à inscrire ce 3-0 salvateur, finalement arrivé dans le temps additionnel (90e+2)… L L1 se rapproche mais, face à Nantes, Lorient, Brest ou Strasbourg, la tâche s’annonce forcément délicate !
La feuille de match
Ligue 2 – Play-off 2 – Stadium de Toulouse
Toulouse-Grenoble : 3-0 (2-0)
Buts : Spierings (3e), Koné (23e), Healey (90e+2) pour Toulouse.
Avertissements : Dejaegere (16e), Adli (69e) pour Toulouse ; Pickel (4e), Djitté (36e), Belmonte (54e) pour Grenoble.
TFC : Dupé – Amian, Dewaest, Diakité – Moreira (Sanna, 69e), Koné, Spierings, Dejaegere (Van den Boomen, 64e), Machado – Adli (Ngoumou, 81e), Bayo (Healey, 64e)
Le banc : Pettersson – Rouault, Antiste.
GF38 : Maubleu – Abou Delmba (Abdallah, 57e), Monfray, Nestor, Mombris – Pickel, Belmonte (Michel, 57e), Benet (Diallo, 75e) – Semedo (Henin, 80e), Djitté, Ravet (Anani, 75e).
Le banc : Salles, Sylvestre-Brac.