Dans moins d’un mois maintenant, l’Euro 2020 sera officiellement lancé ! Les équipes favorites sont nombreuses, et il est important de faire un tour des principales sélections susceptibles de soulever le trophée. Le spectacle promet d’être au rendez-vous, de quoi renouer avec l’amour du football après une année compliquée liée au coronavirus.
Du public dans les stades, ce sera possible pour l’Euro 2020 ! Alors que les pays ouvrent de plus en plus les portes de leur stade, signe que le coronavirus commence à être un souvenir pour la population mondiale, le championnat d’Europe de football devrait permettre une vraie réconciliation entre le foot et les supporters. Après plus d’un an de souffrance et de huis clos, le silence est enfin brisé et l’Euro 2020 pourrait être une belle fête pour tous les amoureux du ballon rond. D’autant plus que plusieurs pays sont concernés par l’organisation : puisqu’il y aura 11 pays différents du 11 juin au 11 juillet !
La nation favorite pour l’Euro 2020 selon les bookmakers est l’Angleterre. Alors que deux clubs anglais seront en finale de la Ligue des Champions, les Three Lions ont une superbe génération. Trent Alexander-Arnold, Harry Kane, Mason Mount, Dele Alli, John Stones, Raheem Sterling, Kyle Walker… Toute l’équipe est derrière Gareth Southgate, qui réalise un travail brillant avec la sélection. À tous ceux-là, il faut aussi ajouter l’un des meilleurs joueurs de Premier League cette année malgré son jeune âge : Phil Foden, le joyau de Manchester City !
La France arrive ensuite en deuxième position. Champions du monde en titre, et finalistes de l’Euro 2016 qui s’est déroulé dans l’Hexagone, les Bleus espèrent frapper un deuxième grand coup après le Mondial 2018. À l’image de ce qui avait été fait en 1998-2000. Avec les performances récentes de Paul Pogba, Antoine Griezmann, N’Golo Kanté, finaliste de la Ligue des Champions, ou évidemment Kylian Mbappé, qui est sur une année 2021 tout simplement énorme, l’équipe de Didier Deschamps va arriver en pleine possession de ses moyens pour l’Euro. À noter que le sélectionneur a dévoilé sa liste des 26 mardi 18 mai.
Evidemment, les Bleus auront une énorme concurrence avec la Belgique, première nation FIFA et troisième du dernier mondial. Les Diables Rouges progressent année après année et espèrent évidemment prendre leur revanche sur les Bleus, après la défaite 0-1 sur un but de Samuel Umtiti en demi-finale de la CDM 2018. Même si Eden Hazard sort de deux ans compliqués avec le Real Madrid, les Belges ont deux leaders d’exception avec Kevin de Bruyne, champion d’Angleterre, et Romelu Lukaku, vainqueur de la Série A avec l’Inter Milan.
À ce trio de favoris, il faut aussi ajouter l’Allemagne, qui sera dans le groupe de la France pour la phase de poule, et le Portugal, qui forme le groupe de la mort avec les Français et les Allemands. Les Portugais sont les tenants du titre et ont une belle génération : Bernardo Silva, Joao Cancelo, Bruno Fernandes, Ruben Dias ou évidemment Cristiano Ronaldo. La Seleção espère évidemment faire le doublé, après avoir goûté aux joies de la victoire en 2016…