Championnat

Clermont – Le point sur l’effectif du promu en Ligue 1 !

Promu de Ligue 2 en Ligue 1, au bout d’une saison renversante, Clermont se mesurera au gratin de la première division l’an prochain. Si son effectif de qualité pourrait permettre à Pascal Gastien et ses troupes de rivaliser dans le jeu, il est logique de dire que des renforts sont nécessaires au CF63, afin de se maintenir. Clermont devra aussi garder ses meilleurs éléments, et le journal La Montagne fait ainsi le point sur le futur mercato du club auvergnat.

A lire aussi >>Clermont – Pascal Gastien pointe du doigt « un scandale » avant le match à Caen

La plupart des hommes forts de la montée, jeunes ou inexpérimentés au plus haut niveau (la montée de Clermont en L1 est la première de son histoire), devraient rester avec le promu. Le gardien Arthur Desmas, le latéral gauche Vital N’Simba, les milieux Gastien ou Magnin, ou encore les cadres en défense Ogier et Hountondji seront plus que probablement de la partie. Tous (re)découvriront la L1, avec grand plaisir du côté du CF, on l’imagine.

Certains autres gros noms sont partis pour rester, avec un petit bémol pour Clermont, continue le quotidien. Le trio d’attaque, dans l’idée encore présent la saison prochaine, risque d’être sollicité. Mohamed Bayo, meilleur buteur de L2 (22 réalisations), accompagné des ailiers de feu AllevinahDossou (12 buts chacun) pourraient partir en cas d’offre mirobolante. A contrario, l’excellent milieu de terrain et passeur Jason Berthomier n’a pas prolongé son contrat. Son départ est possible. Au niveau des arrivées enfin, l’intelligence, l’expérience et le jugement de Clermont seront encore bien utiles. Les prêts ou des bonnes pioches sont les pistes privilégiées.

A lire aussi >>Ligue 2 – Clermont, ou l’éloge de la patience

Les contrats des joueurs actuellement au club.

Sous contrat : Desmas (2023), Djoco (2025), Margueron (2023). N’Simba (2022), Phojo (2022), Trichard (2022), Zedadka (2022), Seidu (2025), Diallo (2024), Ogier (2023), Hountondji (2023). Magnin (2023), Rajot (2022), Gastien (2023), Chader (2024). Allevinah (2023), Dossou (2023), Bayo (2023), Tell (2022).

Dont le contrat s’achève en juin : Albert, Aljic, Iglesias, Berthomier, Gomis ; Abdul Samed (retour de prêt).

Photo : © Frederico Pestellini, Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *