L’équipe nationale malgache de football dénommée « les Barea de Madagascar » a vu passer de nombreux joueurs de renommée internationale dans son équipe. Si les meilleurs buteurs de l’équipe jouent pour la plupart dans des clubs internationaux, il n’en reste pas moins qu’ils honorent la réputation de la grande île lors des tournois internationaux. Quels sont donc ceux qui sortent le plus du lot ?
Tour d’horizon sur les Barea de Madagascar
L’équipe malgache « Barea de Madagascar » prend peu à peu sa place au niveau international avec ses 27 rencontres parsemés de 15 victoires, de 4 matchs nuls et de 7 défaites.
Ses 15 victoires, cette équipe l’a surtout remporté lors des CAN 2019 et 2022 et du COSAFA CUP 2017 et 2018. Le staff de l’équipe est dirigé par le coach Nicolas Dupuis. Plusieurs capitaines se sont succédé pour mener cette équipe. On énoncera entre autres Faneva Ima puis Abel Anicet qui brillent par leurs habiletés lors des jeux de passe et de tirs aux buts.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer les meilleurs buteurs d’une équipe, les gens ont souvent tendance à choisir ceux ont une valeur marchande élevée. Or, parmi les joueurs emblématiques qui font la renommée de l’équipe de Madagascar de football, différents noms ressortent le plus du lot !
Le top 5 des meilleurs footballeurs malgaches
1) Faneva Ima Andriatsima
Né le 3 juin 1984, dans la capitale de la grande île, ce footballeur d’origine malgache évolue aujourd’hui en tant qu’attaquant dans l’équipe Al-Hamriyah des Emirats Arabes-Unis. Il est surtout connu pour avoir longtemps été le capitaine de l’équipe malgache des Barea de Madagascar. Il a aussi longtemps joué en Ligue 2 sous les couleurs de Créteil ou Sochaux.
2) Voavy Paulin
Il s’agit d’une autre figure emblématique de l’équipe avec sensiblement le même nombre de buts en matchs internationaux depuis 2003 jusqu’à maintenant. Il tient le poste de milieu offensif au sein de l’équipe malgache.
3) Charles Andriamahitsinoro
Davantage connu sous le pseudo de « Carolus », cet autre buteur a commencé à faire partie de l’équipe durant l’année 2009. Avec son palmarès de 11 buts, il évolue aujourd’hui au niveau international en tant qu’attaquant pour le club saoudien d’Al-Qadisiya.
4) Anicet Andrianantenaina Abel
Il est plus connu sous le nom d’Abel Anicet. Ayant intégré l’équipe en 2015, il brille surtout pour son côté agressif dans ses jeux. Il évolue aujourd’hui en tant que milieu de terrain du club bulgare du Ludogorets Razgrad.
5) Lalaina Bolida Nomenjanahary
Ayant été présent depuis 2006 dans l’équipe des Barea, il comptabilise 5 buts. Evoluant aujourd’hui dans l’équipe Paris FC en Ligue 2, il a auparavant joué l’équipe de RC Lens. Le joueur qui tient le maillot numéro 12, se place au milieu gauche dans l’équipe nationale malgache.
La plupart des joueurs de l’équipe nationale malgache ont été repérés par le club malgache de football de l’Ajesaia. C’est à cet endroit que ceux qui ont commencé leur carrière en tant que footballeurs ont passé leur formation en tant que joueurs professionnels. Aujourd’hui, de nouvelles figures font leur apparition dans l’équipe avec des membres tels qu’Hakim Abdallah, connu comme étant la nouvelle arme offensive des Barea.