Nouvelle journée de Ligue 2 qui s’annonce ce samedi avec les 10 rencontres au menu ! Retrouvez les temps forts des conférences de presse avant la 33e journée de Ligue 2 en direct grâce à notre module live ci-dessous.
A lire aussi >> Ligue 2 – Quel calendrier pour les clubs qui luttent pour la montée
-
17:15Les éloges de Paul Le Guen pour Clermont
Paul Le Guen, l’entraîneur du Havre AC, s’est exprimé en conférence de presse et s’est montré très élogieux envers Clermont.
« Clermont, c’est une très belle équipe. On parle beaucoup de leur jeu, mais c’est une équipe complète qui attaque et défend bien. Notre seule chance c’est de hisser notre niveau de jeu, et s’inspirer de nos matchs à Caen ou Auxerre. Il faut montrer notre meilleur visage sinon on sera punis. Je respecte énormément le travail qui est effectué là-bas depuis plusieurs années et notamment par Pascal Gastien. Ils savent aussi bien remplacer les joueurs qui partent et ils récoltent les fruits de leur travail, dont l’entraîneur, bravo à lui (…) Le vestiaire est conscient qu’il faut rester vigilant. On n’a pas de marge. Il faut se sortir d’affaire, c’est ce qui prime sur tout le reste. A 41 ou 42 points on sera sortis d’affaire, il faut avoir cet esprit de responsabilité. Cela nous permettrait d’avoir une fin de saison plus conviviale, plus tranquille. Là on est sur le fil. Il a fallu mercredi rappeler à plus de concentration. »
https://www.youtube.com/watch?time_continue=242&v=tvd1f77Nk5k&feature=emb_logo
-
16:55Châteauroux va à Toulouse avec "l’esprit libre, avec l’idée d’imposer notre jeu"
Châteauroux est dernier de Ligue 2 mais ne veut plus se mettre de pression. C’est le sens du message de Marco Simone avant le déplacement à Toulouse, où la Berrichonne tentera de produire du jeu.
« Toulouse va nous connaître, et on y va avec le même objectif et la même philosophie de jeu. On va avoir un adversaire qui a très certainement des capacités plus importantes que les dernières équipes que nous avons rencontré, mais rien ne change pour nous. On va là-bas l’esprit libre, avec l’idée d’imposer notre jeu. Ils ont de fortes chances de monter en Ligue 1, mais ça ne nous inquiète pas. Il faudra marquer un but de plus qu’eux ! (…). On doit continuer dans cette voie car l’équipe est en train de faire du bon boulot : dans le bien ou dans le mal, on domine le match. Il faudra être attentif et pragmatique dans notre moitié de terrain. Toulouse va nous mettre beaucoup de pression mais nous laissera aussi des espaces dans le jeu. »
-
16:49Paris, l'équipe qui a "le plus impressionné" Rodez à l'aller
Rodez doit encore aller chercher quelques points en cette fin de saison pour assurer son maintien. A commencer par la réception de Paris même si ce sera difficile, comme le dit le coach Laurent Peyrelade en conf’ de presse.
« Le Paris FC est l’équipe qui m’a le plus impressionné sur la phase aller. Ils ont peu de points faibles. C’est une équipe athlétique, qui va vite devant, ils ont de la qualité à tous les postes. On est bien, on est dynamique. Il faut encore cravacher et aller chercher des points.
On joue chaque match pour avancer, progresser. On doit être nous-mêmes, faire du Rodez ! »« Le @ParisFC est l’équipe qui m’a le plus impressionné sur la phase aller.
Ils ont peu de points faibles.
C’est une équipe athlétique, qui va vite devant, ils ont de la qualité à tou les postes »— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) April 16, 2021
-
16:20Olivier Pantaloni (AC Ajaccio) avant Niort
« J’aimerais qu’on continue jusqu’à la fin de la saison en restant sérieux. On peut prendre plaisir en fin de championnat, sans pression. Mais le plaisir passe par des résultats aussi. Si c’est pour faire des non-matchs, être mauvais, ce n’est pas agréable ! Et je n’ai pas du tout envie de cela, on doit terminer le mieux possible (…). Niort ? C’est une équipe qui vient d’en prendre 4 à domicile. Ils doivent aussi acquérir leur maintien. C’est une équipe jeune, accrocheuse, dynamique. Dans leur situation, ils vont venir avec beaucoup d’ambitions. Si on aborde en pensant que c’est une équipe à notre portée… ce serait même un manque de respect envers eux. Il faut les prendre très au sérieux et penser, nous, à valider notre maintien. »
-
15:50Bruno Luzi (Chambly)
Match très important où Chambly ne doit viser que la victoire contre Amiens dans le derby picard ce samedi.
« Ça serait bien niveau comptable et mental de bien rebondir positivement pour commencer cette semaine comme il faut. Faudra réussir à faire basculer le match de notre côté en profitant de la fatigue qui a pu s’accumuler chez eux face à Clermont. Le match aller avait été une de nos meilleures performances à l’extérieur, demain faudra convertir chez nous.
En faisant une bonne opération, on peut faire monter la pression à nos adversaires directs », confie Bruno Luzi.« Ça serait bien niveau comptable et mental de bien rebondir positivement pour commencer cette semaine comme il faut. Faudra réussir à faire basculer le match de notre côté en profitant de la fatigue qui a pu s’accumuler chez eux face à Clermont. »
— FC Chambly Oise ⚽️ (@FCCOISE) April 16, 2021
-
15:39Niort ne doit "pas céder à la panique"
Les Chamois Niortais doivent grappiller encore quelques points avant de savourer leur maintien. Dès ce samedi à Ajaccio ? Le coach Sébastien Desabre s’est exprimé en conf’ de presse.
« C’est un match très important pour les 2 équipes qui comptent 39 et 38 points. Il faut faire le moins d’erreurs possible pour gagner et aller chercher des points pour le maintien (…). Nous sommes sur une série d’un nul, une victoire et une défaite sur les 3 derniers matchs. Si nous avons le même ratio sur les 3 matches à venir nous serons maintenu. Il faut donc être tranquille, ne pas céder à la panique et garder notre rigueur de travail. »
-
14:58Jean-Louis Garcia : "Prendre un point à Auxerre serait un excellent résultat"
C’est une équipe de Nancy encore diminuée par le Covid-19 qui se présentera à Auxerre ce samedi. Le coach Jean-Louis Garcia a fait le point en conf’ de presse.
« C’est un adversaire coriace encore en course pour de hautes ambitions. On est un peu diminué mais on veut faire en sorte que notre compteur continue à tourner. Il faut aussi faire preuve d’humilité. Prendre un point à Auxerre serait un excellent résultat. Si l’opportunité se présente de gagner, on essaiera bien sûr de la saisir. Mais, il faudra déjà être capable de résister à une armada de très bons joueurs. C’est un gros potentiel offensif avec la deuxième meilleure attaque du championnat. »
-
14:01Hinschberger : "Pickel ne sera sans doute plus chez nous l'année prochaine"
Auteur de sa deuxième saison à Grenoble, Charles Pickel a bien progressé et fait partie des meilleurs milieux de terrain de Ligue 2. En conférence de presse, Philippe Hinschberger a concédé qu’il serait sans doute dur de le garder plus longtemps.
« Charles l’année prochaine ne sera certainement plus chez nous, il est déjà repéré. C’était déjà le cas l’été dernier et on avait su le conserver. L’an dernier, il était dans l’extrême dans son comportement, on a travaillé beaucoup. C’est son tempérament, on travaille dessus. Parfois il est chiant, il parle avec les arbitres, les adversaires, c’est son moteur. Mais il s’est bien calmé. Il a pris 7 jaunes en 30 matchs, ce n’est pas rédhibitoire. »
-
13:55Mauvaise nouvelle à Grenoble...
Présent en conférence de presse, Philippe Hinschberger a donné des nouvelles de son infirmerie. Avec une mauvaise nouvelle pour Manu Pérez, touché au mollet.
« On est bien au niveau de l’effectif. On a malheureusement Manu qui est out, ça sent la fin de saison… Brice Maubleu revient peu à peu à l’entraînement. Loris Néry est blessé au mollet aussi, ce sera un peu short aussi pour Dunkerque. »
-
12:10Jessy Pi (Caen) : "Si c'est pour faire 10h de bus et ne pas y croire..."
Dans une spirale négative, Caen aura fort à faire sur la pelouse du leader Troyes ce samedi. Mais pas question pour le milieu Jessy Pi de ne pas croire à l’exploit.
https://twitter.com/SMCaen/status/1382989126660677632
« Si c’est pour faire 10 heures de bus et ne pas y croire, ça me fait chier. On doit mettre les occasions qu’on aura. Si on commence à céder à la panique, ce sera compliqué. On peut faire un résultat. On se doit d’y croire. Ce n’est pas la saison espérée, clairement. Mais on travaille. Des jeunes montent et apportent un bon état d’esprit.«
-
12:04Furlan (AJ Auxerre) : "Je ne mets pas de pression à mes joueurs"
Auxerre est revenu à quatre points de la 5e place et doit enchaîner contre Nancy ce samedi. L’entraîneur Jean-Marc Furlan s’exprime avant ce match :
« Je ne mets pas de pression à mes joueurs, ils rêvent de la L1. Quand tu commences à dire « il faut que », c’est que tu n’es pas compétent. Il faut juste leur expliquer comment continuer à progresser sur différents aspects du jeu. La dynamique, elle y est. Les garçons jouent le jeu. C’est maintenant qu’il faut gagner, et faire un grand match. Nancy c’est la meilleure équipe de la phase retour, deux défaites sur 14 matches.«
-
12:01Aymen Boutoutaou (VAFC)
« J’attends de marquer ce premier but pour se libérer un peu le cerveau (sourire). Je l’imagine bien marquer de la tête, pourtant ce n’est pas forcément mon point fort. On me dit souvent que j’ai le profil de Ben Yedder, je m’inspirais aussi beaucoup d’Eden Hazard. »
-
11:51Aymen Boutoutaou (VAFC)
« J’ai bossé, même quand j’étais blessé. Je me suis forgé mentalement. Le parcours de Kevin Cabral peut être un exemple. Il a débuté par des entrées en jeu en fin de saison dernière et il a pu réaliser une superbe saison comme titulaire. »
-
11:49Aymen Boutoutaou (VAFC)
« Avant ma première titularisation, je m’y attendais un peu, avec un peu la boule au ventre après tout ce que j’ai connu. Il fallait que je donne tout pour éviter d’avoir des regrets après le match. Et puis a victoire a amené beaucoup de joie. A cause du Covid, j’ai dû faire plusieurs examens etc. Je suis revenu en forme mais j’ai connu une blessure qui m’a fait arrêter quelques semaines à la cheville. Maintenant tout va bien ».
-
11:45Olivier Guégan sur Jérôme Prior
Interrogé sur la fin de contrat de Jérôme Prior, Olivier Guégan a répondu :
« On n’est pas dans ce timing actuellement (concernant une éventuelle prolongation). On a trois matchs importants qui arrivent et on aura le temps vers fin avril-début mai de tous se mettre autour de la table. Cela concernera le staff technique, le staff médical et les joueurs. On fera le bilan pour se projeter ensuite. »
-
11:40Olivier Guégan
« Les joueurs cadres doivent assumer les responsabilités. La confiance, ils l’ont mais ça n’empêche pas l’exigence. La saison n’a pas été linéaire pour plein de raisons. Et l’une des raisons, c’était l’état de forme de chacun qui n’était pas forcément au top tout le temps. Mais c’est une saison particulière, avec ces matchs sans passion, avec les équipes touchées par le virus… Elle restera forcément dans les mémoires. On a eu notre lot de pépins mais on avance toujours. »
-
11:38Olivier Guégan
« L’effectif se remplume, le niveau de l’équipe augmente. Regagner, c’était important mais le match de Chambly est passé. On se projette sur les 6 derniers matchs, on a des choses à montrer, c’est le money-time, il faut s’envoyer des bons signaux pour la suite avec la progression de certains joueurs. »
-
11:34Olivier Guégan
« L’objectif de la fin de saison ? C’est de gagner des matchs (sourire) ! Guingamp, ça va être un gros morceau. Nous, on doit continuer d’être intraitable à la maison. Il faudra faire un gros match sur l’aspect athlétique et performer dans la tenue du ballon et la justesse technique. Dans les déplacement sur l’aspect offensif. Il faudra rayonner dans ce domaine-là. Il faudra priver cette équipe de ballon. On a travaillé sur cela toute la semaine. L’objectif est de passer la barre des 50 points ! C’est important. Ce n’est pas encore l’heure des bilans, mais le match de Guingamp va être un bon match, ils sont bien vivants, avec beaucoup de qualité. On n’a pas de pression à avoir. »
-
11:24La conf' de presse de Valenciennes va débuter
C’est le coach Olivier Guégan qui s’exprime en premier avant le match contre Guingamp :
« On n’a pas encore les résultats des tests Covid. Le groupe sera dévoilé à 20h.
Spano-Rahou (cuisse), Masson (béquille), Diliberto (cheville), Chergui (cuisse) sont blessés, D’Almeida suspendu. »
-
10:30La réponse de Charles Pickel à Fabien Mercadal
Tancé par Fabien Mercadal qui l’a accusé d’avoir « chambré » au match aller, le milieu de terrain de Grenoble, Charles Pickel, a répondu au coach de l’USLD avant le match de ce samedi.
« Je n’ai pas entendu ce qu’il a dit sur moi, mais je m’excuse s’il l’a mal pris. Je donne toujours tout dans les matchs, peut-être qu’il l’a pris comme ça… J’ai l’habitude. Je fais avec, en France on aime bien les histoires, quand j’allume la télé on voit souvent la télé-réalité (rires).«
-
10:04Garande (Toulouse) : "Châteauroux n'est pas une équipe bidon"
Même si Toulouse cartonne à domicile, pas question de se relâcher avant de recevoir la lanterne rouge Châteauroux ce samedi pour la 33e journée de Ligue 2, comme le rappelle Patrice Garande en conférence de presse.
« J’insiste beaucoup auprès de mes joueurs sur la façon dont nous allons aborder ce match. Il faut respecter l’adversaire. Depuis que Marco Simone est là, Châteauroux n’est pas une équipe bidon. On l’a vu aussi contre Guingamp, je ne les ai pas vu à la rue. Et à Châteauroux, il y a aussi des joueurs de qualité. Le calendrier « abordable » ? Je lutte contre cela. Mon message auprès des joueurs est de rester dans leur bulle. Il ne faut pas lire les projections réalisées. Il y aura des surprises et des équipes qui vont laisser des points. Donc notre objectif, c’est d’en laisser le moins possible. »
-
09:50René Girard ne s'occupe pas des autres
Le sprint final est lancé, et le Paris FC doit conserver sa place dans le Top 5.
Retrouvez les mots de René Girard avant le match contre Rodez
-
09:49A Dunkerque, Mercadal charge Pickel
C’était jour de conf’ aussi ce jeudi à Dunkerque. Et l’entraîneur Fabien Mercadal est revanchard après le 4-0 encaissé à l’aller à Grenoble.
Son petit coup de gueule sur Charles Pickel qui « chambre » à voir ici
-
09:48Fred Bompard agacé qu'on puisse penser aux barrages
Quelques conférences de presse ont déjà eu lieu ce jeudi. Notamment à Guingamp où Frédéric Bompard s’est agacé lorsque la question des éventuels barrages en fin de saison à été évoquée…
-
09:47Bonjour
Bienvenue sur MaLigue2 pour suivre en direct les temps forts des conférences de presse avant la 33e journée de Ligue 2.