Ce lundi soir, en clôture de la 32e journée de Ligue 2, Toulouse a été accroché sur la pelouse de Guingamp (1-1). Un nul qui ne fait les affaires d’aucune des deux équipes.
A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 34e journée et la date de HAC-Toulouse
Plus que jamais barragiste et moribond, Guingamp s’est réveillé. Du moins, dans les intentions. Toulouse ne s’attendait peut-être pas à se faire autant bousculer par un EAG incisif, volontaire et sans complexe. Mais dans la situation costarmorcaine, un simple coup de vent peut faire écrouler le château de cartes. Ce lundi, il se nommait Poaty. Heureux quelques minutes auparavant, le latéral gauche devenait passeur décisif, bien malgré lui, pour Rhys Healey qui n’en demandait pas tant. L’avant-centre toulousain n’avait plus qu’à fusiller Basilio et égaliser (1-1, 37e). Un but assez heureux…
Un Toulouse diesel
Car jusque-là, l’EAG maîtrisait réellement les débats. Livolant avait d’ailleurs ouvert la marque, à la 27e minute, suite à un contre parfaitement mené. Notamment par Poaty, puis par Rodelin, avant qu’il ne soit conclu par l’ancien Sochalien (1-0). Une réalisation qui venait valider la très belle tenue de la formation de Bompard. La suite était plus amère. Encore plus quand Romao loupait son duel face à Dupé (41e). L’heure guingampais était passée. Après le repos, le TFC a progressivement pris le jeu en main, et a intensifié sa pression. Mais les Hauts-Garaonnais n’ont jamais su trouver la faille, et ainsi battre un très bon Basilio.
Le portier s’interposait brillamment sur une tête de Bayo, tout juste entré en jeu (66e). Ce même Bayo, intenable, voyait sa tentative filer juste au-dessus de la barre de l’EAG (70e). Les occasions franches n’étaient pas nombreuses. Pourtant, les vagues et les corners se multipliaient devant la cage bretonne. Une attaque-défense s’installait. Reste que la solidarité locale n’a jamais failli. De quoi donner quelques espoirs pour un Fred Bompard qui sera sans doute un peu déçu sur le plan mathématique. En face, Patrice Garande pourra se satisfaire du second acte des siens. Mais les Toulousains ne se saisissent pas de l’opportunité de revenir à une longueur du leader Troyes.
La feuille de match
Ligue 2 – 32e journée – Stade de Roudourou
Guingamp-Toulouse : 1-1 (1-1)
Buts : Livolant (27e) pour Guingamp ; Healey (37e) pour Toulouse
Avertissements : Mellot (55e), Sampaio (71e), Niakaté (90e+2) pour Guingamp ; Koné (40e), Sanna (50e) pour Toulouse.
Guingamp : Basilio – Mellot, Sampaio, Niakaté, Poaty (Ndenbe, 85e) – Muymba, Romao, M’Changama, Rodelin (Ba, 85e), Livolant (Phaëton, 73e) – Pierrot
Remplaçants : Larsen, Fofana, Pelé, Ntep
Toulouse : Dupé – Amian, Gabrielsen, Dewaest – Sanna, Machado, Dejaegere, Koné, Van den Boomen – Healey, Antiste (Bayo, 65e)
Remplaçants : Bloch, Diakité, Rapnouil, Mvoue, Bangré, Ngoumou