Respectivement champion et deuxième de Ligue 2 la saison dernière au moment de l’arrêt des championnats, Lorient et Lens redécouvrent la Ligue 1 en 2020-2021. Les deux promus se retrouvent ce dimanche (15h) dans le cadre de la 32e journée à Bollaert avec des enjeux bien différents : le maintien pour les Merlus, contre un ticket pour l’Europe pour les Sang et Or.
Au match aller le 13 septembre dernier, les joueurs de Franck Haise l’avaient emporté au terme d’une rencontre prolifique (2-3) au Moustoir. A ce moment de la saison, les supporters lensois ne pensaient pas encore vivre une aussi belle campagne pour les retrouvailles avec l’élite, six ans après un dernier passage express à ce niveau avec Antoine Kombouaré et Hafiz Mammadov aux commandes. Une autre époque… Pourtant, le club artésien s’avançait un peu dans l’inconnu avec, à sa tête, un jeune coach inexpérimenté à ce niveau.
Le pari Franck Haise a payé
C’est la belle histoire du Racing et le pari gagnant des dirigeants de confirmer Haise, lui qui avait succédé à Philippe Montanier, et qui n’avait eu le temps de diriger que deux matchs pour deux victoires cruciales afin de valider la montée. En parallèle, le mercato s’annonçait prometteur, et n’a pas déçu : Seko Fofana, Gaël Kakuta, Loïc Badé (ex-Le Havre), Arnaud Kalimuendo ou Jonathan Clauss, (ancien de QRM), ont par exemple tous grandement apporté leur pierre à un édifice qui avait gardé ses solides fondations (Leca, Cahuzac, Sotoca…) de la L2.
(1-0) 76 : La joie du buteur ! Le 3e but cette saison en #Ligue1 pour @Djoninho25 !#RCLOL #rclens pic.twitter.com/nzPJquMySC
— Racing Club de Lens (@RCLens) April 3, 2021
Lens vise l’Europe, Lorient le maintien
Lens s’apprête donc à recevoir son ancien compagnon de Ligue 2 dans la peau d’un fringant 5e de Ligue 1. Avec 49 points, les Sang et Or ne parlent déjà plus de maintien et peuvent légitimement espérer décrocher une place européenne en fin d’exercice, avec la création de la Conférence League, la nouvelle compétition de l’UEFA. Un enjeu bien agréable pour un groupe qui a surfé sur la dynamique de son accession et qui a haussé son niveau. En face, la crispation sera un peu plus présente pour Lorient (17e). Même si la victoire dans le derby contre Brest (1-0) a donné de l’air aux Merlus, la zone de relégation n’est toujours située que trois longueurs derrière, avec Nîmes barragiste. Contrairement aux Lensois, les hommes de Christophe Pélissier ont peiné à se mettre dans le rythme.
https://twitter.com/Ligue1_ENG/status/1375437599461027841
Rôdé à l’exercice du maintien avec Amiens, le technicien a rappelé d’anciens soldats (Matthieu Dreyer, Thomas Monconduit) à ses côtés. La tête sous l’eau au début, Lorient a su reprendre pied peu à peu depuis le début de l’année 2021 (9e du classement de l’année civile). Le FCL a retrouvé confiance, à l’image du coup-franc exceptionnel d’Armand Laurienté sur la pelouse de Nantes. Bref, ce duel entre nos deux pensionnaires s’annonce passionnant. Seule ombre au tableau : le Covid-19 qui vient de nouveau gâcher la fête, avec quatre cas signalés au RC Lens…