Il est parfois difficile de regarder le sport en direct, même chez soi, à cause de la distribution des droits télévisés sur les grandes chaînes TV qui ne cessent de négocier les exclusivités de retransmission, ce qui fait que les passionnés de sport ne peuvent plus regarder ce qu’ils veulent en direct sans être obligés de s’abonner à plusieurs chaînes de sports, avec des prix qui ne sont pas toujours considérés abordables pour tout le monde.
Afin d’y remédier, beaucoup de personnes se tournent vers les sites web qui proposent des services de streaming sport en direct, mais est-ce illégal de regarder des matchs en streaming sur internet ?
En effet, il est tout à fait légal de visionner les matchs sur les plateformes qui détiennent les droits de diffusion, comme Canal+ ou beIN SPORTS ; il suffit de payer les frais d’abonnement et de vous connecter à votre compte.
Mais si vous souhaitez profiter des matchs en direct gratuitement, il y a beaucoup de sites qui partagent la rediffusion de flux des chaînes de télévision, sans permission par les partis concernés. Quoique cela soit, bien évidemment, illégal, Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) n’est pas capable de sanctionner les internautes qui regardent les matchs sur ces sites, mais peut punir les propriétaires des sites en question, car il s’agit de contrefaçon.
Est-il dangereux d’accéder aux sites de streaming des matchs de ligue 2 ?
Il est risqué d’accéder aux sites web qui retransmettent les flux des vidéos officielles des matchs sans avoir les droits de rediffusion. Ces sites affichent souvent des publicités désagréables et provoquent le téléchargement automatique des fichiers suspicieux qui peuvent contenir des malwares dangereux.
Il est, donc, clair que ces sites présentent beaucoup de dangers pour les appareils que vous utilisez pour la navigation sur internet.
Alors, comment peut-on regarder la ligue 2 en direct à l’étranger ?
Même si vous avez payé votre abonnement à beIN SPORTS ou Canal +, une fois que vous traversez les frontières de votre pays, ces deux chaînes vous interdisent de regarder les matchs en streaming depuis leurs sites internet. Pourquoi ? Parce que les droits de retransmission sont vendus par pays, ce qui fait que vous devez profiter de votre abonnement à Canal+ lorsque vous êtes en France, et une fois à l’étranger, il est impératif de chercher des alternatives pour pouvoir regarder les matchs de vos équipes préférées de la ligue 2 en direct.
Heureusement vous pouvez télécharger un VPN. Ce logiciel, dont le nom est abrégé de l’anglais « Virtual Private Network », prévient les sites web de bloquer votre accès aux matchs et peut accéder à tous les streams partout dans le monde car il vous permet de changer votre localisation virtuelle. Enfin et surtout, le VPN protège votre anonymat et la sécurité de votre navigation.
Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode à cause du fait qu’elle soit payante, et que vous avez un compte Facebook, vous pouvez profiter de cette plateforme pour regarder votre équipe favorite jouer à partir de n’importe quel pays au monde, en direct et gratuitement. Il vous suffit juste de taper le nom de l’équipe que vous souhaitez voir jouer, accompagné du mot « match » dans la barre de recherche de Facebook. Comme ça, vous aurez plusieurs résultats vous offrant le match en direct. Les inconvénients dans ce cas sont : premièrement, le fait que la qualité d’image ne soit pas toujours très intéressante. Deuxièmement, la diffusion est parfois interrompue momentanément ou complètement, ce qui vous obligerait de refaire votre recherche pour trouver de meilleures alternatives.
Les méthodes pour regarder la ligue 2 à l’étranger sont multiples, vous devez seulement choisir celle qui vous convient le plus et l’adopter.