Championnat

Sochaux – Les barrages, un doux mirage ?

Relégué à huit points du Paris FC (5e) et de Grenoble (4e), Sochaux a grandement hypothéqué ses chances de montée. La faute, notamment, à des résultats à domicile indignes d’un prétendant au Top 5.

 

Tels Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Wout van Aert ou Mathieu van der Poel sur les routes du Tour des Flandres, les gros bras de la Ligue 2 changent de braquet dans les derniers kilomètres pour lâcher, à la pédale, leurs principaux concurrents. Sochaux est en train d’en faire les frais, puisqu’après leur défaite à domicile ce samedi face au Paris FC (2-1), les Lionceaux se trouvent désormais à huit points des Parisiens (5es) et de Grenoble (4e). Un écart qui sera très difficile à combler pour arracher une place en barrages.

Daf : « Il nous manque encore un petit quelque chose »

Après le succès au Havre (2-0), la réception du Paris FC était un tournant à ne pas manquer pour les hommes d’Omar Daf, finalement dominés tactiquement par ceux de René Girard. Et si un penalty aurait pu leur être accordé sur une main parisienne, le technicien sénégalais ne s’est pas cherché d’excuses : « Ce n’était pas un bon match de notre part, on ne pouvait pas espérer mieux ».

A lire aussi >> Sochaux – Yann Kitala : « Si je peux jouer en mai, je serai content »

Les espoirs de folle remontée au classement et de place dans le Top 5 en fin de saison se sont donc presque définitivement envolés, même si mathématiquement rien n’est joué, avec encore 21 points à prendre et des matchs contre des adversaires directs (déplacements à Grenoble et Clermont, réception d’Auxerre). « Les gens parlent de la 5e place, mais le Paris FC est taillé pour jouer la montée, ils ont plus de maturité que nous, on l’a vu ce soir, soulignait Daf après le match. On bataille pour se rapprocher de ces équipes, mais il nous manque encore un petit quelque chose. Mais comme je l’ai toujours dit, quand on gagne trois ou quatre matches de suite, on ne s’enflamme pas, donc quand on perd un match, rien n’est remis en cause. »

Premier à l’extérieur, seulement quatorzième à domicile

Pour entretenir leurs derniers rêves de montée, les Sochaliens devront vite refaire de Bonal un endroit bien plus hostile pour leurs adversaires. Car cette saison, le FCSM a été un hôte très (trop) accueillant. Sur 48 points possibles, les Lionceaux n’en ont pris que 27 dans leur antre, les plaçant au 14e rang du classement à domicile, alors qu’ils occupent la tête de celui à l’extérieur avec 25 unités. Et ils n’ont battu qu’un seul des cinq premiers à Bonal. Pour trouver trace de cet unique succès à domicile face à un membre du Top 5, il faut remonter au 29 août, face à Troyes (2-1).

« En terme comptable, on le voit très bien, peste Younès Kaabouni dans les colonnes de L’Est Républicain. Si on prend les chiffres à domicile, c’est insuffisant. C’est ce que j’avais déjà dit après le match contre Châteauroux (0-0). Face aux Parisiens, c’était pourtant le bon moment pour sortir ce match référence. On avait de bonnes conditions de jeu, et une pelouse qui était meilleure que d’habitude, qui revient un peu. À Bonal, on pèche beaucoup trop. C’est évident. » Pour garder espoir, les supporters sochaliens peuvent toujours se dire que sur les sept derniers matchs, leur équipe en disputera quatre à l’extérieur, dont le premier samedi à Nancy (20h). Mais plus que jamais, ils n’auront plus le droit à l’erreur.

A lire aussi >> Mercato – Ancien de Sochaux, Ibrahima Konaté proche de Liverpool

Vos commentaires :

  1. Fortuna D.

    Nous ne serons pas aussi affirmatifs quant à l'issue de la saison de cette ligue 2 où l'on a vu que tout le monde pouvait battre tout le monde. Si le Paris FC s'est montré supérieur, notamment en attaque, sur le match de samedi, cette équipe va nécessairement marquer le pas d'ici la fin de la saison ; deux défaites conjuguées à deux victoires de nos couleurs et nous voici revenus à deux longueurs. Pour ce faire, il faudra bien évidemment montrer un autre visage sur le terrain, et pour commencer dès samedi à Nancy, en enchaînant par une victoire tant attendue à domicile le week-end d'après.

    2 réponses
    1. Bernard

      Mdr ne revez le fcsm avait son équipe de banlieue..... N'est pas près de remonter où sont les pagis, frau bréchet isabey Martin paille tardieu flachez bonnevay etc.L' année prochaine sera encore pire....moltenis. sans ne seront pas gardés que restera t il au centre de formation ??? pourtant j ai été abonné plus de 20 ans 180 kms aller retour. on a connu avec mon épouse de très grand moment ils nous ont fait vibre hélas on ne se reconnais plus avec cette équipe.... Aucun regret

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *