Bien que la pandémie signifie que le déplacement à des matchs est encore largement impossible pour la plupart des suiveurs européens, ils restent occupés avec une couverture télévisée importante. Et alors que la plupart des territoires sont étroitement couverts – en particulier avec la clôture du mercato le 1er février – la Ligue 2 française attire une attention particulière.
Le football français produit sans doute plus de joueurs de haut niveau que jamais et son deuxième niveau offre non seulement de la valeur, mais une pléthore de joueurs modernes dotés de compétences compatibles avec tous les styles de football. Vous retrouverez ces divers talents sur différents sites paris sportifs Canada.
Rares sont ceux qui échangeraient un match de Ligue 2 pour le style et la finesse associés à des équipes comme le Paris Saint-Germain ou Lyon, mais la nature physique et compétitive du football joué dans des endroits comme Caen, Le Havre et Valenciennes peut être tout aussi captivante. Vous y trouverez souvent une organisation rigide et un rythme de travail implacable sans le ballon et des transitions rapides du jeu lorsqu’il est reconquis, bien que les meilleures équipes telles que Troyes, Toulouse et Clermont préfèrent garder la possession et contrôler le jeu.
Le passage des joueurs français dans des ligues étrangères n’est pas une nouveauté. Depuis qu’Arsène Wenger a transformé Patrick Vieira et Thierry Henry en superstars de classe mondiale avec Arsenal au milieu et à la fin des années 1990, l’impact du pays – sur la Premier League en particulier – s’est poursuivi, mais ces dernières années, les clubs ont dû regarder plus bas dans la pyramide au fur et à mesure que la prise de conscience du marché augmentait.
Arsenal a de nouveau ouvert la voie en repérant le défenseur central Laurent Koscielny à Tours avant de passer à Lorient, les Gunners le signant un an plus tard en 2010 pour environ 11 millions d’euros. Le défenseur a ensuite fait plus de 350 apparitions dans le football anglais. Arsenal est retourné à Lorient pour le jeune milieu de terrain Matteo Guendouzi en 2018 et l’a signé pour environ 10 millions d’euros, bien qu’il soit maintenant prêté à Hertha Berlin après s’être brouillé avec le manager Mikel Arteta.
Cependant, Leicester a sans doute été le meilleur pour comprendre ce que la Ligue 2 a à offrir. L’ailier algérien Riyad Mahrez a été arraché au Havre en 2014 pour environ 500000 € et est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde avant de partir pour 70 millions d’euros à Manchester City, tandis que le milieu de terrain français N’Golo Kante a aidé Caen à la promotion avant de rejoindre Leicester en 2015 pour environ 8 millions d’euros, puis rejoindre Chelsea pour 35 millions d’euros par an (et une incroyable saison de titre en Premier League) à l’avenir.
Au fur et à mesure que le niveau des joueurs s’améliorera, les normes et la demande continueront d’augmenter. Cependant, les jours où les talents de niveaux inférieurs se dirigent vers le Royaume-Uni sont apparemment révolus… Maintenant, le Brexit ayant commencé, seules les signatures de la ligue supérieure semblent privilégiées.