Ce samedi soir, Valenciennes aura de nouveau fort à faire, chez un prétendant à la Ligue 1, Clermont (27e journée de Ligue 2). Une formation sur laquelle Olivier Guégan porte un regard bienveillant. Il faut dire que la progression année après année du CF63 est clairement respectée.
A lire aussi >> Ligue 2 (27e journée) – Le groupe de Valenciennes qui va à Clermont, avec Malek Chergui
« C’est un club où il y a beaucoup de continuité. Que ce soit dans le staff, avec le coach, dans son projet de jeu, de club, et le groupe aussi. Il y a toujours cette identité qui reste. Les joueurs qui arrivent dans cet effectif ont été bien choisis pour rentrer dans le projet de jeu du coach. L’équipe dispose de la meilleure défense du championnat, qui est sur une grosse dynamique. Elle est dans la continuité de ce qu’elle faisait les années précédentes. J’écoutais la conférence de presse de Pascal Gastien. Il était très pertinent et intéressant. Maintenant, ils sont dans une dynamique. Il y a de la qualité.
Ce qui est pertinent et intéressant à Clermont, c’est que le coach a son mot à dire sur le recrutement. Avec son oeil de formateur, il arrive à prendre les bons joueurs qui s’adaptent à son projet de jeu. C’est une forme d’exemple. Mais il n’y a pas la même pression à Clermont qu’à Toulouse par exemple. Ce n’est pas pour ça que le projet de club s’affole en cas de mauvais résultats. Cela dégage beaucoup de sérénité, de calme et de qualité dans le jeu. »