Soyons honnêtes, rien au monde ne semble faire bouger les gens autant que le sport professionnel. Du tennis au football et du basket au hockey, les fans aiment tout simplement regarder jouer leurs équipes préférées.
Cependant, que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre flux sportif habituel parce que vous êtes loin de chez vous, ou si votre fournisseur d’accès internet décide de limiter votre connexion internet pour que vous ne puissiez pas mettre votre vidéo en mémoire tampon ?
Qu’est-ce qu’un VPN et comment fonctionne-t-il ?
Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous permet de vous connecter de manière sécurisée à un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique, vous offrant ainsi l’anonymat en masquant votre adresse IP habituelle. Cela rend vos activités en ligne introuvables.
En d’autres termes, le VPN crypte vos données de navigation et contourne votre fournisseur d’accès internet. En fonction du service VPN que vous choisissez, vous pouvez sélectionner un serveur dans presque tous les pays du monde pour donner l’impression que vous surfez sur le web depuis ce pays, ce qui est très pratique pour tous les fans de sport.
Cela dit, examinons les trois principales raisons pour lesquelles tous les fans de sport doivent commencer à utiliser un réseau privé virtuel.
1 – Vous pouvez accéder aux chaînes de votre pays tout en voyageant
Si vous êtes un grand fan de sport, il y a de fortes chances que vous souhaitiez voir votre équipe jouer, où que vous soyez dans le monde. Que cela signifie se réveiller à des heures impies de la nuit ou rester debout alors que tout le monde est au lit, parfois il faut faire ce qu’il faut. Cependant, selon l’endroit où vous vous trouvez, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à votre chaîne sportive habituelle en raison des restrictions géographiques que les chaînes de télévision imposent à leur contenu.
Même si vous payez un bon prix pour un abonnement à votre chaîne sportive, cela ne fonctionnera pas pendant que vous êtes à l’étranger. Alors comment contourner ce problème ?
Il vous suffit de vous connecter au serveur VPN de votre pays d’origine et de commencer à regarder votre programme comme si vous étiez chez vous. Si vous avez déjà été accueilli par un message d’erreur dû à votre localisation, il devrait disparaître une fois que vous vous êtes connecté au serveur.
2 – Débloquer les sites censurés
Des pays tels que la Chine, la Russie, la Turquie et la plupart des pays du Moyen-Orient sont connus pour leur approche sévère de la censure, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les fans de sport qui y résident. Il est surprenant de constater que même dans des pays occidentaux comme le Royaume-Uni, certains sites de diffusion sportive en continu sont bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet, ce qui empêche les fans d’accéder aux flux en ligne des événements sportifs importants.
Cependant, comme vous l’avez peut-être deviné, la connexion à votre VPN contournera ces blocages gouvernementaux et vous permettra de vous connecter facilement à vos flux sportifs favoris.
3 – Contournement des restrictions imposées par les FAI
L’un des moyens les plus subtils par lesquels les fournisseurs d’accès à Internet vous empêchent de diffuser des contenus en ligne est la limitation de votre connexion Internet. L’étranglement est simplement un autre terme pour « ralentir » et est une tactique que les FAI utilisent pour gérer le trafic du réseau et réguler l’encombrement de la bande passante sur leurs serveurs.
writer: Adrien Basset