Championnat

Ligue 2 (26e journée) – Guingamp veut respirer, Caen poursuivre sa série

Dernière rencontre de cette 26e journée de Ligue 2, Guingamp affronte Caen dans son stade du Roudourou (20h45). Un match qui oppose, d’un côté, une équipe 17e avec une longueur d’avance sur le barragiste, et une formation caennaise 11e à 11 points du 5e. Voici la présentation de la rencontre.

A lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Le groupe de Guingamp qui reçoit Caen

L’enjeu

Une seule victoire sur l’année civile 2021, la deuxième partie de saison pour Guingamp est très contrastée. Huit points cumulés en huit journées, soit un ratio d’un point par match, autant dire qu’à ce rythme l’EAG, 17e, va devoir batailler pour ne pas sombrer dans la zone rouge. Il n’y a d’ailleurs qu’un écart de trois points entre le premier relégable, à savoir Pau, et le club. Les Guingampais marquent peu (26 buts inscrits, soit une moyenne d’un par match) et comptabilisent 33 buts concédés. Pis, le calendrier s’avère encore plus compliqué dans les semaines à venir, avec les 3 premiers à affronter. En défiant Caen, les Costarmoricains doivent reprendre un peu de confiance et cela passera par un succès à domicile. Autrement, l’équipe pourrait basculer dans la zone de relégation dès la prochaine journée.

À l’inverse de son adversaire du soir, Caen reste sur une série de trois matchs sans défaite avec un seul but pris, les positionnant à la 11e place de Ligue 2. Pascal Dupraz et les siens peuvent toujours espérer intégrer le Top 5 dans les prochaines journées en cas de victoires consécutives et défaites de ses concurrents directs. Onze points d’écart séparent le SMC et l’AJ Auxerre, cinquième du championnat. Une marge qui peut encore se réduire en cas de victoire à l’extérieur face à Guingamp.

Le duel à suivre : Yannick Gomis/Jessy Deminguet

Meilleur artilleur de l’EAG, Yannick Gomis cumule huit unités à son actif. C’est notamment grâce à lui que Guingamp a grapillé plusieurs points sur ces cinq dernières journées, puisqu’il a scoré à trois reprises sur cette période. Côté Caennais, en l’absence de Yacine Bammou, blessé, c’est Jessy Deminguet qui pourrait être l’élément clé de l’animation offensive, s’il est titulaire. Avec 3 buts au compteur, il est juste derrière Nicholas Gioacchini (4). Son apport pourrait venir aider le SMC à poursuivre sa série d’invincibilité !

Téléchargez l’appli ML2

La stat : 9

Classés respectivement 17e et 11e, il n’y a que neuf points d’écart entre Guingamp et Caen avant cette rencontre. Un écart qui pourrait s’agrandir – ou de se réduire – en fonction du résultat de ce lundi soir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *