Au programme ce samedi en Ligue 2 : un multiplex programmé à 19 heures qui vous proposera 8 matchs dans le cadre de la 26e journée. Retrouvez les principaux enjeux des 8 rencontres.
A lire aussi >> Ligue 2 – 8 joueurs sanctionnés en commission de discipline
Le derby : Rodez-Toulouse
A l’aller, le score était net et sans bavure. 3-0 pour le TFC. Il voulait dire beaucoup, alors que le relégué de L1 était en pleine progression. Il y a eu, depuis, confirmation. En effet, les Violets sont plus que jamais les fidèles dauphins de l’ESTAC, même s’ils veillent au grain concernant la place de leader (2 points de retard). Les Ruthénois, eux, luttent toujours pour le maintien mais sont moins alarmés au classement : 15e avec 4 points d’avance sur le 18e. La vigilance reste de mise. Les locaux ont concédé leur première défaite de 2021 en Ligue 2 face au leader troyen (1-0). Ils tenteront de s’appuyer sur les méthodes innovantes de leur coach pour rectifier le tir par rapport au match aller. Même si, attention, la meilleure attaque se présentera à Paul Lignon…
Le match des ports : Le Havre-Dunkerque
Il y a quelques journées, on vous aurait sûrement parlé d’un choc pour le maintien entre ces deux équipes. Mais force est de constater que le chemin pris par chacune d’entre elles depuis laisse place à un match sans enjeu majeur pour le HAC. Le Havre s’est fait peur pendant quelques semaines avec une vilaine série entamée (8 matchs de suite sans victoire), mais redresse la barre ces derniers temps. Les Normands restent sur 6 matchs de suite sans défaite, et sur deux victoires consécutives. L’objectif est, désormais, de mettre le cap sur les 13 derniers rendez-vous afin de vivre une saison sans vents contraires. Et pourquoi pas mettre la main sur un hypothétique barrage ? Pour les Dunkerquois, la devise du club prend actuellement tout son sens. Les protégés de Fabien Mercadal comptent bien s’éloigner le plus possible de la zone rouge « contre vents et marées ». Série délicate pour les Nordistes, avec une victoire sur les 11 dernières rencontres de championnat. Espérons malgré tout que les buts coulent à flot et que les deux formations arriveront à bon port en fin de saison.
Le match des outsiders : Sochaux-Amiens
Parfois, en Ligue 2, certaines équipes paraissent décrochées, mais finissent bien par revenir sans que l’on s’y attende. C’est le cas de ces deux formations. Sochaux restait jusqu’alors assez incertain dans ce championnat, naviguant à vue au classement. Mais après 3 victoires toutes compétitions confondues, le FCSM a le droit de rêver aux barrages. Six points le sépare d’Auxerre et du top 5, de quoi donner l’eau à la bouche aux hommes d’Omar Daf. Cependant, pour espérer se mêler aux équipes de tête, il sera impératif d’accélérer le rythme. Il reste donc 13 matchs aux Sochaliens pour prouver qu’ils en sont vraiment capables. Même chanson pour l’Amiens SC, que l’on avait pas franchement vu venir. En alternant le bon et le moins bon dernièrement (une victoire en 5 matchs), les Amiénois se trouvent à deux points derrière leur adversaire du week-end, et à huit du top 5. Une victoire serait synonyme de dépassement, et donc la possibilité de voir les Lionceaux dans leur rétro. C’est exactement la même incertitude qu’il faudra combler pour les Picards. A savoir leur capacité à être à la hauteur pour un sprint final qui s’annonce déjà compliqué tellement les 5 premiers sont bien installés…
Souviens-toi la saison dernière… : Ajaccio-Clermont
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas en Ligue 2. Rappelez-vous l’hiver dernier. Avant qu’un certain virus ne vienne tout bousculer, les Corses étaient… 3es, juste devant Clermont, 5e. Le championnat s’annonçait passionnant, mais l’arrivée du COVID-19 a tout emporté sur son passage. Y compris les espoirs de Ligue 1 de ces deux formations ainsi que de Troyes. Pour l’ACA, l’après a été dur. En effet, les Acéistes ont très mal démarré leur championnat, à l’image de l’exercice 2018-2019 terminé à la 17e place. Pour que l’histoire ne se reproduise pas, d’autres ingrédients ont été mis. Chose faite, et bien, malgré une violente déconvenue lors de la dernière journée face à Toulouse (3-0). Le CF63 lui, donne l’impression de progresser d’année en année, surtout sous Pascal Gastien. En Ligue 2 depuis 2007 (plus grande longévité par rapport aux 19 autres clubs), c’est comme si c’était LE moment pour dire au revoir à ce vieil ami. Aussi proches d’être rattrapés que de doubler Toulouse, les Auvergnats alternent victoires et défaites depuis 5 rencontres. Mais leur calendrier jusqu’en fin de saison leur paraît tout de même assez favorable ; à première vue ; pour confirmer leur statut et/ou voir plus haut. En effet, il ne reste plus qu’un seul autre membre du top 5 à rencontrer pour eux (Grenoble). Autant dire que les matchs décisifs se joueront contre des adversaires qui ne les titilleront pas forcément au classement… A eux de jouer !
Le programme
Rodez-Toulouse
Ajaccio-Clermont
Amiens Sochaux
Chambly-Auxerre
Le Havre-Dunkerque
Nancy-Grenoble
Niort-Pau
Paris-Châteauroux