L’accumulation des cartons jaunes n’est jamais anodine dans une saison. Et Troyes en fera l’expérience ce samedi en déplacement sur la pelouse de Valenciennes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 2. En effet, en plus de leur entraîneur Laurent Batlles, les trois défenseurs titulaires Oualid El Hajjam, Jimmy Giraudon et Yoann Salmier seront suspendus ! Un casse-tête pour le staff technique qui va donc devoir reconstruire l’ensemble de la ligne arrière.
A lire aussi >> Troyes – Damien Ott (entraîneur adjoint) : « Mon moteur, c’est de relever des défis »
Maintenir un schéma à trois axiaux…
Si Gauthier Gallon est le seule rescapé de l’arrière-garde au poste de gardien, devant lui, les automatismes seront forcément moins évidents avec ces changements imposés. Alors la première question pour Laurent Batlles sera de décider de maintenir, ou pas, ce schéma en 3-4-3 losange qui fait la réussite du club depuis… le match aller contre Valenciennes (1-1) après l’expulsion rapide de Salmier. Les premiers remplaçants naturels du trio habituel se nomment Stone Mambo et Gabriel Mutombo. Mais qui pour compléter ce duo ? Terence Baya peut être une solution en axe gauche. De même, un milieu de terrain pourrait descendre d’un cran, comme l’hyper-polyvalent Rayan Raveloson, ou Florian Tardieu comme libero avec sa qualité de relance. Cela permettrait à Karim Azamoum de débuter devant lui au milieu. Le jeune Kemelho Nguena a aussi été aperçu en Coupe de France. Mais sera-t-il suffisamment prêt pour un match de Ligue 2, lui qui n’a joué que 16 minutes en championnat pour le moment ?
…ou passer à une ligne de quatre ?
L’autre solution pour faire face à l’hécatombe des titulaires, c’est de repasser à une ligne plus classique de quatre joueurs. Un schéma plus facile à maîtriser qu’une défense à trois, qui demande, elle, énormément de communication et d’automatismes dans les marquages et les couvertures. Dans ce cas, on pourrait imaginer un quatuor composé de Raveloson à droite, un poste qu’il a déjà occupé, une charnière Mutombo-Mambo, et Baya comme latéral gauche, lui qu’on voit peu cette saison mais qui a déjà montré de belles choses quand Batlles a fait appel à lui. Cela permettrait également à Tardieu de rester dans sa position préférentielle du milieu, sachant que Rominigue Kouamé est toujours incertain dans l’entrejeu pour son pépin à l’adducteur. Quoi qu’il en soit, cette opposition dans le Nord face à une équipe revancharde après deux défaites de rang s’annonce très intéressante à suivre pour le leader dans ces conditions !