En fin de saison, une nouvelle consultation sera lancée pour l’attribution des Droits TV sur la période 2021-2024, afin de remplacer Mediapro. Mais si cette vente se fait généralement sur une période de 4 ans à chaque fois, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, aimerait la prolonger bien plus longtemps. Le président emblématique de l’OL aimerait pouvoir vendre les droits du foot français sur une dizaine d’années.
A lire aussi >> La Ligue 1 à 20 clubs, « ce n’est plus soutenable » pour le patron de l’OM
« Je trouve très important que nous ayons la possibilité de vendre nos droits auprès des diffuseurs non pas sur quatre années, mais sur une période bien plus longue. […] Il est donc important que l’État puisse modifier la loi, en nous permettant de disposer d’une période de vente de droits plus longue, par exemple dix ans. Et directement, cela va nous permettre de trouver des fonds supplémentaires. Car le montant ne sera plus du tout le même, avec des nouveaux entrants au niveau des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui sont eux très intéressés par une durée beaucoup plus longue des droits. »
Source : L’Equipe