Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 25e journée

Au programme ce samedi en Ligue 2 : un multiplex programmé à 19 heures, avec le grand retour de beIN Sports qui vous proposera 7 matchs dans le cadre de la 25e journée. Retrouvez les principaux enjeux des 7 rencontres.

A lire aussi >> Officiel : La Ligue 2 de retour en intégralité sur beIN Sports !

Le match choc : Grenoble-Amiens

Même si en apparence, on peut penser que ce Grenoble-Amiens n’a pas des allures de « match choc », on peut simplement dire qu’il ne faut pas forcément se fier au classement. En effet, les hommes de Philippe Hinschberger surfent sur une bonne dynamique. Malgré une récente élimination en 32e de Coupe de France face à Monaco (1-0), les Grenoblois conservent une belle série en championnat. 3 victoires sur leurs 4 derniers matchs de Ligue 2, tel est le bilan de l’actuel 3e, malgré un début d’année 2021 délicat. Si les Isérois parvenaient à s’imposer, ils pourraient même s’emparer provisoirement de la 2e place, tout en espérant un faux pas de leurs adversaires directs…

Pour ce qui est d’Amiens, le club Picard a été éliminé sur le fil face à Metz en 32es de finale de Coupe de France (2-1). En Ligue 2, l’ASC n’a glané que 9 points sur 21 possibles, c’est-à-dire pas assez pour espérer un retournement de situation et aller chercher plus haut dans le classement. Mais les Amiénois, à 8 points du top 5, peuvent malgré tout encore espérer accrocher une place en barrages à condition de performer, et de provoquer la chance également pour revenir au contact des équipes devant. Car on le sait, les tickets sont très chers, et la bataille sera rude.

Le match du maintien : Dunkerque-Nancy

Autre « choc » de ce multiplex, un grand duel pour le maintien attend Dunkerque et Nancy. Un seul point d’écart sépare les deux formations, mais Dunkerque (15e) est devant Nancy (16e). Les locaux, malgré leurs 3 derniers matchs de Ligue 2 sans victoire, restent sur deux nuls de suite (deux 0-0) face à Rodez et Guingamp, des concurrents directs donc. Mais les points pris ne sont plus à prendre, et l’USLD en est bien conscient. Avec 1 seule petite victoire sur leurs 10 derniers matchs de championnat, la pire attaque (18 buts) tentera de prendre le meilleur sur un Nancy qui va nettement mieux depuis quelques matchs.

En effet, les hommes de Jean-Louis Garcia, même si les points ne se multiplient pas non plus, sont sur une série de 8 matchs de suite sans défaite (2 victoires, 6 nuls). C’est précisément le point de satisfaction sur lequel le coach Nancéien s’appuiera pour fuir une zone rouge tant redoutée. Car pour les deux équipes, la 18e place est proche : deux points d’avance pour Nancy, trois pour Dunkerque. Autant dire que si gagnant il y a, il aura fait un petit pas vers le maintien. Car ça serait un peu trop prématuré de dire « grand pas », tant cette Ligue 2 est imprévisible. Nancy devra composer sans de nombreux suspendus : Haag, Rocha Santos, Scheidler et Ciss pour ce match.

Le match du beau jeu : Troyes-Rodez

Même si Troyes garde son fauteuil de leader, tout en voyant ses poursuivants se rapprocher, Rodez a pris une bouffée d’air frais ces derniers temps, preuve de sa 14e place. Ce match du beau jeu, il est caractérisé chez l’ESTAC par son système, principalement, qu’on ne présente plus. Le 3-4-3 losange de Laurent Batlles lui a permis depuis le début de la saison de surfer sur ce championnat, malgré deux couacs sur les deux derniers matchs (1 nul, 1 défaite). Mais ce dispositif reste sublimé par des joueurs de qualité sur toutes les lignes : Salmier, Tardieu, Saint-Louis, Touzghar… En plus de cela, Troyes dispose de la deuxième meilleure attaque du championnat : 35 buts marqués, soit 10 de moins qu’Auxerre et Toulouse. Mais également la meilleure défense, avec seulement 19 buts encaissés, 3 de plus que Clermont (16). Troyes n’a donc rien volé, et a parfait démontré que n’est pas leader qui veut.

Rodez ne bénéficie pas de statistiques similaires, mais peut se réjouir de ses belles performances dans le jeu. Laurent Peyrelade, le coach du RAF, n’hésite pas à innover pour donner de l’allant à sa formation. Les résultats sont là, car ses hommes réalisent une impressionnante série de 10 matchs consécutifs sans défaite (3 victoires, 7 nuls), avec notamment un succès face à Clermont. Le jeu des Aveyronnais prend tout son sens, notamment la semaine dernière face au CF63, où et David et Ruffaut nous ont régalés de deux coups-francs directs magistraux, synonymes de trois points précieux. Que le spectacle commence !

Le match qui aurait dû être reporté : Clermont-Chambly

A Chambly, c’est l’hécatombe. 17 membres du club au total sont touchés par la COVID-19, mais notamment par son variant anglais. De ce fait, ce sont 11 joueurs, 4 membres du staff dont Bruno Luzi, et 2 membres de l’encadrement qui se sont révélés positifs avant le déplacement à Clermont. Selon le protocole de la LFP, le report ne peut être demandé qu’à partir de seulement 11 joueurs testés positifs… avec des tests PCR. Or, le 11e joueur était positif avec un test antigénique. La rencontre aura donc bien lieu. Mais ce n’est pas tout, le club compte des joueurs majeurs blessés et suspendus. C’est donc dans des conditions assez particulières que va se dérouler la rencontre. Car on ne peut pas dire non plus que sportivement, tout aille bien pour les Camblysiens. Bruno Luzi et ses troupes restent sur deux revers de suite qui résonnent encore dans les têtes (4-0 contre Châteauroux, 4-1 contre Sochaux). Les Camblysiens sont dans le dur, mais est-ce que ça sera susceptible de faire leur force ? En face, c’est en tant que bête blessée que Clermont reçoit son adversaire. La meilleure défense du championnat, qui a vu sa place sur le podium chipée par Grenoble le week-end dernier, tentera d’essuyer la mauvaise performance proposée contre Rodez (défaite 2-0), pour regagner le top 3, pour ainsi prouver que les 2 défaites en 3 matchs ne sont que poudre aux yeux.

Le programme

Troyes-Rodez
Caen-Niort
Châteauroux-Le Havre
Clermont-Chambly
Dunkerque-Nancy
Grenoble-Amiens
Pau-Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *