Championnat

Valenciennes – Olivier Guégan : « On doit redevenir une équipe intraitable à la maison »

Sur une spirale positive, Valenciennes a l’occasion de continuer à grappiller des points sur le haut de tableau avec la réception de Grenoble (4e) ce vendredi (20h) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Olivier Guégan s’est exprimé en conférence de presse. Il est revenu sur le match en semaine contre Caen (1-1), sur ses attentes contre le GF38, et sur l’apport des recrues hivernales.

Le match nul à Caen (1-1)

« Je pense sincèrement qu’on est en capacité de faire mieux dans le contenu. Le plan de jeu était bien défini et les joueurs l’ont respecté à la lettre. Après sur l’aspect technique et tactique par moments et sur l’envie de prendre la main sur le match et d’appuyer très fort en deuxième période, on a pêché. On peut avoir des circonstances atténuantes avec l’enchaînement des matchs, du mouvement dans l’équipe. Mais on a pris 11 points sur 15. On est dans le vrai, dans le bon tempo. On doit axer nos leviers de progression dans la lecture de l’adversaire, savoir appuyer sur les points faibles de l’adversaire. Un point à Caen, ça reste intéressant. Mais je ne suis pas content de prendre le but sur ce penalty inexistant. On prend aussi 4 cartons jaunes sévères. On a analysé ce match et je leur ai présenté hier matin ce sur quoi on va tendre sur les 7 prochains matchs avant la trêve internationale, puis sur le sprint final. »

Le choc contre Grenoble

« On a de grosses ambitions contre Grenoble. Déjà dans le jeu, avec une équipe engagée, montée pour aller marquer des buts, pour être performante. Il faut avoir envie d’aller chercher la gagne. On entame une série de matchs à la maison avec le GF38, Troyes, Toulouse et Auxerre. On voyage bien, mais on doit redevenir une équipe intraitable à la maison, ce qu’on a été il n’y a pas si longtemps. On voit que devant ça avance vite, des équipes sont programmées pour aller au-dessus avec les budgets et les structures pour. Nous, on est toujours dans la bagarre, on colle, on s’occupe de nous. Le championnat ne se gagnera pas sur les 7 prochains matchs, mais il peut se perdre là ! »

L’apport des recrues hivernales

« Le mercato hivernal ? Ce sont des joueurs que je voulais depuis longtemps. Je les voulais depuis le mois de juin. Kankava, c’est un top joueur mais on n’a pas pu le faire en juin car il était sous contrat avec son club. Gaëtan Robail a réajusté son choix par rapport à juin dernier. On aurait gagné du temps avec eux mais je suis content de les avoir. Ils apportent de la qualité, du professionnalisme, de l’épaisseur. Les jeunes ont pris de la confiance aux côtés de ces joueurs-là. Picouleau, Diliberto… ils prennent confiance, forcément. Maintenant, il faut confirmer chaque week-end. J’ai hâte aussi de retrouver Sessi d’Almeida et Julien Masson qui sont sur le flanc. Ils vont ramener de la qualité et de la force supplémentaire, des options différentes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *