Invité de France Bleu Belfort-Montbéliard ce lundi soir, Samuel Laurent, directeur général exécutif du FC Sochaux, s’est exprimé sur l’actualité du club, secoué par le licenciement du directeur sportif Thomas Deniaud, ainsi que du directeur général adjoint Emmanuel Desplats.
Le licenciement de Thomas Deniaud
« Je souhaiterais développer sur le sujet. Thomas Deniaud s’était déjà exprimé dans la presse, et a dit qu’il s’expliquerait plus tard. En raison d’une procédure en cours, nous avons décidé de ne faire aucun commentaire. De toute façon, c’est la vie d’une entreprise. Il y a des gens qui rentrent, des gens qui partent. C’est une décision que j’ai prise, que j’assume. Je m’efforce de prendre de bonnes décisions à mon sens. Je pense que nous ferons avancer les choses dans l’avenir. Thomas avait des qualités, un projet. Il y avait des divergences. Il y a des raisons sous-jacentes que l’on estime valables. J’aimerais beaucoup m’exprimer dessus. Mais les consignes reçues font que je ne peux pas dans l’immédiat. »
Le remplaçant ?
« C’est évidemment une priorité. Nous planchons sur la structure donnée au volet sportif. C’est à dire l’articulation du centre de formation, l’équipe professionnelle et le recrutement. Des choses n’étaient pas concluantes auparavant. Cette réflexion a été interrompue avec le départ d’Emmanuel Desplats. »
Le projet de Nenking
« La philosophie de Nenking est emprunte de beaucoup de respect, avec une approche très chinoise de la chose. Oubliez Wing Sang Li. Très chinoise, dans le sens où nous avons un lien permanent. Nenking, derrière, me fait confiance. Ils partent du principe qu’il est plus simple d’avoir un Français, qui parlera Français, qui peut être sur place. Si on ne voit plus le président, c’est à cause du Covid, puisqu’Hong-Kong impose une quatorzaine… Et c’est compliqué. »