Championnat

Ligue 2 – Branco Van den Boomen, le joueur clé de la 22e journée

Auteur d’un doublé contre Clermont (3-2), Branco Van den Boomen a grandement contribué à la belle opération du Toulouse FC en haut de tableau dans ce match de la 22e journée de Ligue 2 contre un concurrent direct. Le Néerlandais est notre joueur clé de la J22.

A lire aussi >> Mercato –  Un milieu de terrain de Toulouse vers Châteauroux

Sans les fameuses datas de Damien Comolli, Branco Van den Boomen n’aurait peut-être jamais évolué en Ligue 2. Inconnu en France, le milieu de terrain néerlandais a signé l’été dernier en faveur de Toulouse en provenance de De Graafschap, en deuxième division dans son pays. S’il sortait d’une excellente saison (27 matchs, 9 buts), le joueur de 25 ans n’est pourtant pas apparu immédiatement comme une bonne pioche. Si la qualité de sa patte droite était incontestable, « VDB » apparaissait un peu emprunté dans le jeu.

D’abord doublé par Manu Koné, le joueur formé à l’Ajax Amsterdam a petit à petit inversé la tendance dans l’esprit de Patrice Garande. Depuis, Van den Boomen a pris une nouvelle dimension au milieu de terrain autour de son compatriote Stijn Spierings et du belge Brecht Dejaegere. Une connexion très « Benélux » qui tire les Violets vers le haut. De plus en plus en confiance, le numéro 14 du TFC a fait parler la poudre devant Clermont samedi. D’abord précis sur un cadeau d’Amine Adli pour ouvrir le score, puis chirurgical en puissance sur coup-franc en début de seconde période pour replacer Toulouse en tête. Au-delà de son premier doublé en France, Branco Van den Boomen a surtout été le régulateur du jeu de passes de son équipe, capable de trouver les interlignes au sol, comme de varier avec son jeu long.

Formé à l’Ajax, révélé au FC Eindhoven

Formé à la belle école de l’Ajax, il n’a pourtant pas réussi à percer chez les pros dans le club prestigieux des Pays-Bas. Après une saison en réserve en deuxième division, c’est au FC Eindhoven au même niveau que Van den Boomen va disputer sa première saison pleine en 2014-2015 (37 matchs, 4 buts). De quoi lui ouvrir les portes de l’élite à Heerenveen (23 matchs, 1 but) puis Willem II (8 matchs). Encore un peu tendre physiquement, « VDB » redescend alors d’un cran et revient au FC Eindhoven. Un choix payant, avec sa saison référence en 2018-2019 (36 matchs, 11 buts). Pour la première fois de sa carrière, Branco Van den Boomen a donc choisi de s’exporter. Une adaptation pour le moment très positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *