Championnat

Ligue 2 – Valenciennes enchaîne, Pau enfonce Guingamp, Grenoble chute à Ajaccio

Après les victoires de Troyes et de Toulouse devant Auxerre (3-1) et Clermont (3-2) en début d’après-midi, Grenoble et le Paris FC savaient donc qu’une belle opération était possible pour gratter des points en cas de victoire dans ce multiplex de la 22e journée de Ligue 2. Mais ni l’un, ni l’autre, n’ont vraiment profité de cette situation. Quatrième, le GF38 a chuté sur la pelouse de l‘AC Ajaccio (2-1) dans une seconde période animée, où Bayala avait ouvert le score sur penalty. Les Isérois répondaient dans la foulée par Djitté, mais voyaient Maubleu glisser et se blesser sur une sortie, offrant au passage le but de la victoire à Barreto. Sixième, le PFC a lui été freiné à Nancy (1-1) avec une belle égalisation de Boli à la suite d’une nouvelle réalisation de Biron.

Le classement de la Ligue 2 ici

Derrière, c’est donc Valenciennes qui tire profit de la soirée. Petit à petit, le club nordiste rattrape son retard sur le Top 5 avec une victoire dans le derby contre Dunkerque (1-0) grâce à Cabral, même si l’USLD a eu beaucoup d’occasions de faire la différence, sans se montrer réaliste. De son côté, le FCSM a su faire la différence à 10 contre 11 à Rodez avec un but en puissance de Bédia… avant de voir l’égalisation tardive du RAF (1-1) sur coup de pied arrêté avec un Douline opportuniste. Un Top 5 que Caen regarde de plus en plus loin. En roue libre, Malherbe a subi une grosse déroute à Chambly (4-2) sur une pelouse gorgée d’eau. Zady Sery avait bien lancé le SMC au bout de 3 minutes, mais Gioacchini voyait rouge pour avoir provoqué la blessure de Pinoteau. Derrière, le FCCO se vengeait avec des réalisations de Eickmayer, Badu, Guezoui et Doucouré. A noter la sortie sur civière de Garissonne Innocent en fin de match après s’être effondré seul dans sa surface. On espère qu’il n’y a rien de grave pour le gardien caennais.

Pau se relance et enfonce Guingamp !

En bas de tableau, la lanterne rouge Châteauroux cherche toujours désespérément sa première victoire de l’année 2021. La Berrichonne s’est cette fois inclinée à Amiens (1-0) sur un but d’Odey, et peut regretter un penalty évident non signalé sur une main picarde dans la surface en toute fin de match. Sans compter deux frappes sur la barre. Quand ça ne veut pas… Juste devant, c’est Pau qui a réalisé une excellente opération dans la lutte pour le maintien en plongeant Guingamp (2-3) encore un peu plus dans la crise. Le PFC menait 2-0 à la pause avec un doublé d’Armand, avant le réveil breton matérialisé par les buts de Gomis et Roux. C’est finalement Assifuah qui offrait une belle bouffée d’air frais aux Béarnais. Le promu revient à 4 points de Nancy (18e). Enfin dans le dernier match de la soirée au sein du ventre mou, pas de but entre Niort et Le Havre, le seul 0-0 de la soirée.

Les résultats et les buteurs :

Ajaccio-Grenoble : 2-1 (Bayala sp, Barreto/Djitté)

Amiens-Châteauroux : 1-0 (Odey)

Chambly-Caen : 4-2 (Eickmayer, Badu, Guezoui, Doucouré/Zady Sery, Deminguet)

Guingamp-Pau : 2-3 (Gomis, Roux/Armand x2, Assifuah)

Nancy-Paris FC : 1-1 (Biron/Boli)

Niort-Le Havre : 0-0

Rodez-Sochaux : 1-1 (Douline/Bédia)

Valenciennes-Dunkerque : 1-0 (Cabral)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *