Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 22e journée

Au programme ce samedi en Ligue 2 : un multiplex programmé à 19 heures avec 8 rencontres dans le cadre de la 22e journée ! En plus de cela, en entrée seront joués les matchs de 15h : Troyes-Auxerre et Toulouse-Clermont, qui donnent déjà l’eau à la bouche. Vous pensez donc bien que cette 22e journée ne sera pas dénuée d’enjeux, en voici d’ailleurs les principaux !

Le top 5 entre lui : Toulouse-Clermont & Troyes-Auxerre

Qui dit matchs à 15h, dit matchs à enjeux. En effet, en ouverture de bal du 22e épisode de la belle série qu’est la Ligue 2, 4 membres du top 5 s’affrontent. Pour commencer, Toulouse reçoit Clermont au Stadium. Le TFC, deuxième meilleure attaque du championnat (40 buts) va se frotter à la meilleure défense (10 buts encaissés), ce qui promet une belle opposition de style. En plus de cela, si l’on exclut un nul, une série peut prendre fin, car les deux équipes sont effectivement coutumières du fait : les hommes de Patrice Garande sont sur 11 matchs de rang sans défaite en championnat, tandis que ceux de Pascal Gastien en sont à 8. Bel affrontement en perspective, avec la place de dauphin, et de leader en jeu…

Ensuite, Troyes-Auxerre, cette rencontre au sommet verra la meilleure attaque (41 buts) se déplacer chez le leader Troyen incontesté depuis quelques journées, qui plus est la meilleure équipe à domicile en plus de Grenoble avec 26 points pris sur 30 possibles. Malgré le point noir de la défaite contre Clermont samedi dernier, Jean-Marc Furlan et ses hommes voudront repartir de plus belle après une série d’une seule défaite sur les 14 derniers matchs de championnat. Pour son homologue Laurent Batlles, il n’en compte qu’une seule sur les 17 derniers matchs, l’objectif étant de conserver son fauteuil de leader, en profitant si possible d’un résultat favorable sur l’autre match de 15h.

Le match de l’éclaircie ou du déluge : Guingamp-Pau

Evidemment, ce n’est pas une mauvaise blague sur le temps Breton. C’est plutôt l’occasion pour Guingamp de ne pas se faire peur, car avec un bilan d’une seule victoire sur les 14 derniers matchs, il peut y avoir de gros motifs de doute, ou d’inquiétude. Mais l’espoir est là, car si on regarde autrement, on peut aussi dire que l’EAG reste sur une solide série de 4 matchs sans défaite en Ligue 2 (3 nuls, 1 victoire). Malgré tout, le barragiste est à seulement 2 longueurs derrière. Méfiance… Car Pau a les crocs, même si la motivation peut être plombée par les résultats négatifs qui s’enchaînent. Tout n’est pas qu’une question de séries évidemment, mais le promu peut entrevoir une lueur d’espoir et profiter de la situation Guingampaise, même si pour l’instant le premier non-relégable se trouve à 6 points, alors attention de ne pas laisser filer trop d’opportunités sous peine de se faire distancer, et pour de bon.

Le match de la dernière chance : Amiens-Châteauroux

C’est bien le match de la dernière chance pour ces deux équipes. D’un côté, Amiens, 9e du classement, sort d’une claque infligée par les Parisiens 4 buts à 2 malgré une belle série de 8 matchs auparavant. Enlisé dans la deuxième partie de tableau, l’ASC a pu se sortir la tête de l’eau et refaire surface en grapillant quelques rangs. Ce qui le positionne à 8 points du top 5. Ecart important, mais qui sait ce qu’une saison de Ligue 2 peut réserver à ses pensionnaires. Malgré tout, il n’y a plus de temps à perdre pour les hommes d’Oswald Tanchot pour espérer rêver d’un peu plus qu’un simple maintien cette saison. Il faudra compter également sur les autres dans un premier temps pour s’en rapprocher… Châteauroux son adversaire, devra compter sur lui et uniquement sur lui s’il veut se sortir du cauchemar qu’il est en train de vivre. Malgré un retard de six points sur le barragiste et le 17e, la Berrichonne doit puiser dans ses ressources mentales pour s’extirper de cette série assez alarmante (seulement 3 victoires depuis le début de la saison), et ainsi trouver la force de rebondir pour obtenir le luxe d’espérer des résultats qui lui seraient favorables.

Un derby loin d’être sans enjeu : Valenciennes-Dunkerque

Ca va bien mieux pour Valenciennes. Bien qu’ils n’aient jamais vraiment été alarmés au classement, le VAFC peut enfin regarder devant et espérer toucher plus que du bout des doigts, une place pour les barrages. Car à la suite du match en retard de la 20e journée, remporté par les Nordistes 2 à 0, les hommes d’Olivier Guégan sont en pleine confiance, et prêts à se battre ardemment pour remporter un derby qu’ils avaient perdu à l’aller (1-0, but d’Adon Gomis), mais également avec l’objectif d’entretenir les bons résultats du moment (4 matchs de suite sans défaite toutes compétitions confondues). Mais ça sera sans compter des Dunkerquois regonflés à bloc après la bouffée d’air prise à l’occasion de la réception d’Ajaccio, qui a mené à une victoire 3 à 1. Les protégés de Fabien Mercadal comptent bien remporter pour la deuxième fois de la saison le derby, avec en ligne de mire l’obtention du maintien le plus rapidement possible, et pour l’instant quatre points d’avance sur le 18e, ainsi qu’une 14e place. Une chose est sûre, s’il y a victoire, ça ne sera pas pour déplaire à l’ancien Valenciennois, Jorris Romil

Le programme

Toulouse-Clermont
Troyes-Auxerre
Ajaccio-Grenoble
Amiens-Châteauroux
Chambly-Caen
Guingamp-Pau
Nancy-Paris FC
Niort-Le Havre
Rodez-Sochaux
Valenciennes-Dunkerque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *